Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Vosges Climat sur Vosges TV

    Vosges Climat sur Vosges TV
    Le stand Vosges Climat 2015 lors du salon planète Energie est à l’honneur sur Vosges Télévision. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook dédié à Vosges Climat 2015 pour visionner ce reportage, toutes les informations sont indiquées sur… https://www.facebook.com/VosgesClim... De plus, si vous êtes inscrits sur Facebook, n’hésitez pas à le « liker », le commenter et le partager pour que vos amis puissent le voir (...)
  • Salon Planète Energies

    Salon Planète Energies
    Venez nous retrouver Du VENDREDI 30 Janvier au LUNDI 02 Février 2015 au Salon Planète et Energies Salon Planète et Energies au Parc des Expositions à Epinal Le salon sera, cette année, le lancement de la dynamique "Vosges Climat 2015" IMPORTANT si vous désirez venir le samedi à 17h assister à la conférence "Climat et vous ?" avec Gaêl Derive, cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : http://www.planete-et-energies.fr/ Gaël Derive, 40 ans, docteur ès sciences, est aujourd’hui l’un des expert (...)
  • Consommation - Débat et projection dans le cadre du festival AlimenTerre

    Consommation - Débat et projection dans le cadre du festival AlimenTerre
    Article de l’Est Républicain du 29/11/2014 Le gaspillage alimentaire au cœur du débat Le documentaire sur le gaspillage alimentaire a fait réfléchir l’assemblée. APRÈS LA POLITIQUE agricole commune le mois dernier, c’est autour du gaspillage alimentaire que les Petits Débrouillards portaient le débat mercredi soir au foyer du GEC cours Léopold. Dans le cadre du festival AlimenTerre, la projection du film " Food Savers " de Valentin Thurn (55 mn) ouvrait la soirée et invitait les participants, (...)
  • Nomeny - Les Petits Débrouillards à l’école

    Nomeny - Les Petits Débrouillards à l'école
    Article de l’Est Républicain du 24/11/2014 Les Petits Débrouillards à l’école S’il est vrai que l’ordinateur est un outil familier pour les enfants, le processus de programmation leur est inconnu. L’association des Petits Débrouillards, implantée en France depuis 1983 et dans l’Est depuis 2003, a proposé aux élèves de l’école primaire un travail sur le numérique sur une semaine Mercredi, c’était le tour des 26 écoliers des CE2 de Nathalie Stangret d’expérimenter les ateliers préparés par Xavier Claudel (...)
  • Benoît Driencourt

    Benoît Driencourt
    Article de l’Est Républicain du 15/11/2014 « Les Français gaspillent 20 kg d’aliments par an… » Dans le cadre du 8e festival Alimenterre, plusieurs documentaires sont diffusés jusqu’au 27 novembre dans le département. Les Petits Débrouillards organisent une projection suivie d’un débat sur le gaspillage alimentaire le 26 novembre à 19 h 30 au GEC à Nancy. Vous alertez sur le gaspillage alimentaire. Il est important ? Très. Chaque année, les Français gaspillent 20 kg d’aliments : 13 kg en restes de (...)
  • Maxéville - Le Champi’Parc est né !

    Maxéville - Le Champi'Parc est né !
    Article de l’Est Républicain du 05/10/2014 Le Champi’Parc est né ! La première champignonnière de Maxéville est en train de sortir de terre, même si encore à l’état embryonnaire. Le projet de Champi’Parc, porté par les Petits Débrouillards avec l’appui de la ville de Maxéville, est né il y a un an déjà. Pour son inauguration samedi, l’association a décidé d’organiser un vrai festival de culture scientifique. Les « Rencontres Alternatives du Champignon » entendent surtout mêler découvertes scientifiques, (...)
  • Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi

    Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi
    Article de l’Est Républicain du 25/09/2014 Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi Au pied de l’immeuble… « C’est sûr qu’il est mieux là que devant la télé ! » Assise sur un banc au soleil, Séverine regarde Yoan, son fiston de 9 ans jouer au badminton avec deux copains sur le terrain de basket au pied des immeubles de la Moselotte au Champ-le-Bœuf. La maman habite pile en face. Comme les nombreux parents et gamins présents hier (...)
  • Alternatiba

    Alternatiba
    Nous participons depuis printemps 2014 au collectif Alternatiba de Strasbourg. Le réchauffement climatique est une réalité. Nous ne vivrons plus demain (et pas après-demain !) comme nous vivons aujourd’hui. Nous devons nous adapter. Le collectif Alternatiba Strasbourg vous propose de venir découvrir la richesse et la diversité des initiatives locales qui s’associent au mouvement de transition citoyenne et écologique. Grâce à de nombreuses animations (jeux, ateliers-débats, table-ronde, (...)
  • Blâmont - Deux « Diogène » heureux

    Blâmont - Deux « Diogène » heureux
    Article de l’Est Républicain du 21/09/2014 Deux « Diogène » heureux « Quand on m’a dit que j’allais dormir dans un endroit insolite, ça a éveillé ma curiosité, et quand on a ajouté que c’était un tonneau, je n’y croyais pas ! » Solène, en compagnie de son collègue, Yohann, vient pourtant d’y passer quatre nuits et s’en porte comme un charme. La précarité n’effraie pas la jeune femme : avec son statut d’intermittente du spectacle, cette technicienne lumière est habituée aux situations peu confortables. « Mais là, (...)
  • Le Tour du RhEin 2014

    Le Tour du RhEin 2014
    10 jours d’itinérance à vélo sur les bords du Rhin autour sur la thématique de la mobilité durable. Ce périple à vélo a donné un cadre qui a permis la rencontre entre les jeunes en abordant toutes les questions de la mobilité durable et une connaissance mutuelle de deux pays frontaliers. Par des activités linguistiques journalières et par les activités du quotidien, les jeunes ont développé leur aptitude à l’effort, à la vie en communauté. Pour responsabiliser les jeunes ils ont été intégrés à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP