Engagements

Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec.

Développer l’esprit critique,
rendre les savoirs accessibles


  • Faire un service civique aux Petits Déb (4)

    Faire un service civique aux Petits Déb (4)
    « Une super expérience professionnelle et humaine ! » Après sa licence de physique chimie, Caroline a décidé de faire une pause dans ses études. A 21 ans, la voilà en service civique pour un poste de médiatrice en culture scientifique aux Petits Débrouillards de Meurthe et Moselle. Et elle déborde d’enthousiasme ! « J’en avais marre de la Fac, je voulais voir autre chose. J’avais aussi envie de rencontrer des personnes car là-bas, on se retrouve assez seul et il n’y a pas toujours d’ambiance. J’ai alors (...)
  • Faire un service civique au Petits Déb (3)

    Faire un service civique au Petits Déb (3)
    « Je travaille avec des gens issus d’univers très différents ! » Originaire des Vosges, Lucile est étudiante à Paris 7 en Master de recherche en études psychanalytiques, spécialisée en périnatalité. Elle alterne entre une douzaine d’heures de cours sur Paris, son travail personnel et son service civique aux Petits Débrouillards à Maxéville. « J’avais plus de temps cette année et souhaitais vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel », explique Lucile. Elle décide alors de s’engager pour un an (...)
  • Fête de Noël des Petits Déb !

    Fête de Noël des Petits Déb !
    Ohoho ! Nous avons l’honneur de vous convier à la soirée de Noël des Petits Débrouillards du Grand Est qui aura lieu le Samedi 08 décembre à partir 19h à l’Espace Edgar P.Jacobs 33, rue des Brasseries à Maxéville (54) En cette occasion, tous les permanents, volontaires, stagiaires, bénévoles, partenaires qui ont participé à la vie associative cette année, aussi que les membres du conseil d’administration et du conseil scientifique sont conviés à ce petit moment festif ! Au programme : apéro, repas, (...)
  • Les Petits Débrouillards, version Marocaine...

    Les Petits Débrouillards, version Marocaine...
    Nous avons profité de notre voyage au Maroc pour faire une halte à Rabat où siège l’association des Petits Débrouillards... version Marocaine ! Là-bas, deux animateurs, Hassan et Naoufal, nous ont accueilli à bras ouverts, avec l’habituel enthousiasme maghrébin. Pendant trois jours nous avons pu faire connaissance avec nos doubles Marocains qui nous ont fait découvrir tous les recoins de la Capitale. De la Médina aux Oudayas en passant par la Tour Hassan, nous avons parcouru les différents quartiers (...)
  • Faire un service civique aux Petits Déb (2)

    Faire un service civique aux Petits Déb (2)
    « L’occasion de m’ouvrir et de faire des rencontres ! » A 22 ans, Alexandre ne manque pas de détermination : étudiant en Fac de Droit à Nancy, il compte faire carrière dans la politique. La mission particulière qui lui a été confiée aux Petits Débrouillards n’est donc pas anodine ! « Avec ce service civique, je compte apprendre à développer un discours auprès des politiques », affirme Alexandre, arrivé début septembre aux Petits Débrouillards. Sa mission consiste à développer des partenariats avec (...)
  • Errances débrouillardes, un blog sur notre expérience au Maroc !

    Errances débrouillardes, un blog sur notre expérience au Maroc !
    Nous voici revenus des 5èmes Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne de Zagora, et de notre visite aux Petits Débrouillards marocains à Rabat ! Nous allons partager notre expérience sur notre nouveau blog de voyage, Errances débrouillardes. Gardez l’œil dans les jours et semaines à venir, car petit à petit, nous allons vous faire vivre nos aventures ! Pourquoi ce blog ? La raison est simple : étant des curieux de nature, nous sommes aussi des globe-trotters ! Comment ça, vous n’étiez (...)
  • MON EXPERIENCE : LA FORMATION INITIALE D’ANIMATEUR

    Me voila fraichement formée en tant qu’ animatrice scientifique et technique grâce à la FIA (Formation Initiale d’ Animateur) qui s’est déroulée le 27,28,30,31 octobre et le 2 et 3 novembre. Tout d’ abord deux jours de présentation de l’Association des Petits Débrouillards de Lorraine et de son mode de fonctionnement inspirée de la démarche expérimentale. Un week-end de découverte avec défis, expériences amusantes et plein de surprises. Ensuite, l’on rentre dans la formation initiale avec quatre de jours (...)
  • Les Petits Débrouillards sous le soleil de Zagora !

    Les Petits Débrouillards sous le soleil de Zagora !
    Une dizaine de Petits Débrouillards a eu la chance de participer aux 5èmes Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne à Zagora au Sud-Est du Maroc. Organiser une rencontre internationale à quelques kilomètres du désert de M’hamid et réussir à rallier plus de 300 participants venus de divers horizons le temps de quelques jours ? C’est le défi que l’association RECit a su relever avec brio ! Du 29 Octobre au 3 Novembre dernier, Togolais, Québécois, Sénégalais, Marocains, Brésiliens, (...)
  • Faire un service civique aux Petits Déb

    Faire un service civique aux Petits Déb
    « J’aime bien ramener ma science ! » Comme certains de ses collègues débrouillards, Quentin a fait le choix d’une année scolaire qui ne manque pas d’action : à 22 ans, il partage son temps entre son Master en Sciences Physiques et Matériaux et son service civique aux Petits Débrouillards. « Je cherchais du travail pour financer mes études et mettre de l’argent de côté. Avec le Service Civique, contrairement à d’autres jobs, il y a un dimension sociale qui me plaît bien ! ». Quentin s’est engagé pour un (...)
  • Soirée d’échanges sur le Sommet des Peuples de Rio avec la ville de Maxéville

    Soirée d'échanges sur le Sommet des Peuples de Rio avec la ville de Maxéville
    En juin dernier deux jeunes Vosgiens s’envolaient pour le Brésil pour assister au Sommet des Peuples qui se déroulait parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (UNCSD) de Rio+20. Il s’agissait encore une fois pour l’équipe des Petits Débrouillards d’explorer les problèmes, défis et solutions possibles qui autour de la question du développement durable au niveau local et mondial, et autour des aspects liés à la solidarité, l’éducation, l’économie, l’agriculture, les (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP