Engagements

Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec.

Développer l’esprit critique,
rendre les savoirs accessibles


  • La biodiversité à la portée de chacun

    La biodiversité à la portée de chacun
    Vosges Matin 28/08/2011 La biodiversité à la portée de chacun Avec son riche programme d’animations, de conférences scientifiques et de concerts, le second festival de la biodiversité accueille encore aujourd’hui tous ceux que la biodiversité intéresse. Après la première édition 2010, « Les Petits Débrouillards de Lorraine », sont revenus en Perle des Vosges pour cette seconde édition, qui s’inscrit dans l’année internationale de la forêt. Après une première journée dédiée aux enfants, c’est sous la (...)
  • Journée annuelle des Centres de Planification et d’Education Familiale

    Journée annuelle des Centres de Planification et d'Education Familiale
    Organisée par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, à destination des infirmièr(e)s scolaires, médecins de PMI, sages-femmes, psychologues, assistant(e)s sociaux… cette journée avec comme thème : "Vulnérabilité et sexualité chez les adolescents". La matinée a été consacrée à l’intervention de Philipe BRENOT, médecin psychiatre, anthropologue, directeur d’enseignement en sexologie à l’Université Paris-V et président de l’Observatoire International du couple. L’après-midi, plusieurs intervenants se sont (...)
  • Claude Millier rejoint le Conseil Scientifique de l’Association

    Claude Millier rejoint le Conseil Scientifique de l'Association
    Claude Millier, est retraité du corps des directeurs de recherches de l’INRA. Après avoir été ingénieur des eaux et forêts en 1965 , il a effectué toute sa carrière scientifique à l’INRA en biométrie , c’est-à-dire en mathématiques appliquées à la biologie, majoritairement sur les problèmes écologiques et agronomiques ; il a très tôt abordé les méthodes de modélisation. Sur des postes d’animation de la recherche, il a d’abord créé un département de recherches en informatique à l’INRA ; ensuite au sein d’une (...)
  • On recrute... un(e) chargé(e) de Projets Santé et un(e) Chargé(e) de communication

    On recrute... un(e) chargé(e) de Projets Santé et un(e) Chargé(e) de communication
    Offre d’emploi Chargé(e) de Communication Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de la directrice, en tant que Chargé(e) de communication, vous ferez connaître l’association et la rendrez plus visible au sein des réseaux de la culture scientifique et technique et d’Education Populaire, en valorisant ses actions, informant le public, la presse et les partenaires, ainsi qu’en développant des outils qui faciliteront le travail des coordinateurs et des chargés de projets. Vous travaillerez en (...)
  • Le festival de la biodiversité double la mise

    Le festival de la biodiversité double la mise
    Vosges Matin - 22/08/2011 Le festival de la biodiversité double la mise L’effervescence règne maintenant depuis plusieurs semaines dans les locaux des « Petits Débrouillards de Lorraine. » dans les bureaux de la Maison des Associations du quartier de la Magdeleine d’Epinal, les 10 000 tracts tirés sont en attente de distribution, tout comme les 4 000 affiches. Préparés aussi dans les cartons les 300 tee-shirts et les 600 badges. Mais ce n’est là que la partie immergée de l’iceberg. Car le festival (...)
  • Jennifer et Yann volontaires en service civique à l’association : les raisons de leur engagement

    Jennifer et Yann volontaires en service civique à l'association : les raisons de leur engagement
    Yann et Jennifer on rejoint l’association en Juillet 2011 pour une mission de service civique, au siège régional, de 9 mois. Leur Engagement porte sur le « Soutien au réseau associatif, aide à la communication et à la réalisation d’événements ». Laissons les se présenter. "Bonjour à tous ! Je m’appelle Jennifer Garni, j’ai 23 ans et je suis titulaire d’une licence de Cinéma & d’Audiovisuel à Nancy et j’ai aussi une formation journalistique. Je suis également bénévole dans une radio locale associative (...)
  • Les acteurs présent lors du festival de la biodiversité

    Les acteurs présent lors du festival de la biodiversité
    AFDI ETC....TERRA, recherches de traces et indices des animaux de la foret Les Arbres pour la Vie, expositions surles projet refosteration mali + madagascartd Conservatoire des Sites Lorrains, exposition En Passant par la Lorraine ODCVLanimation sur l’arbre et la forêt PNRBV animation, exposition Ondine (bateau solaire) Ballade en bateau solaire CABINET CURIEUX animation maison de l’artisanat de ventron Réalisation en bois sur les métiers du bois Groupe Tetra Vosges exposition sur le (...)
  • Forum Social Local : rentré social

    Forum Social Local : rentré social
    La RENTRÉE SOCIALE en 2011 aura lieu à Vandœuvre Les Nancy les 23, 24 et 25 septembre ! Les petits débrouillards et Les acteurs sur l’agglomération de Nancy d’un autre monde "centré sur l’humain et non sur le profit économique" iront ensemble à la rencontre de la population au cœur des quartiers de Vandœuvre Les Nancy : au parc Richard POUILLE pour des animations pour publics et tous âges , partager nos alternatives, nous et vous rencontrer. à l’Espace Jean ROSTAND et Yves COPPENS, pour des (...)
  • Festival de la Biodiversité édition 2011

    Festival de la Biodiversité édition 2011
    Date : 26 au 28 août 2011 Lieu : Gérardmer, quai du Locque Organisateurs : Les Associations des Petits Débrouillards du Grand Est, Mairie de Gérardmer Le Festival de la Biodiversité édition 2011 : un rendez-vous familial En 2011, la biodiversité laisse place à l’Année Internationale de la forêt. Cette thématique proclamée par l’UNESCO est au centre des préoccupations du réseau des Petits Débrouillards. Ancré dans cette Année internationale, le Festival de la Biodiversité édition 2011 souhaite (...)
  • Bientôt le festival de la biodiversité

    Bientôt le festival de la biodiversité
    Vosges Matin - 31/07/2011 Bientôt le festival de la biodiversité Du 26 au 28 août, l’association des Petits Débrouillards de Lorraine proposera un festival de culture scientifique et technique qui s’installera, en cette année mondiale de la forêt, consacrée par l’ONU, au bord du lac de Gérardmer. Il s’agira notamment d’un temps fort de réflexion citoyenne, de questionnement, de sensibilisation et d’éducation sur la biodiversité. Organisateurs, bénévoles et habitants vont collaborer pour accueillir les (...)

... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP