Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • Formation "Être Humain Vivre Ensemble" à Charleroi

    Formation "Être Humain Vivre Ensemble" à Charleroi
    Lundi et mardi, les Petits Débrouillards du Grand Est ont animé à Charleroi une formation autour des outils de la campagne Être Humain Vivre Ensemble. L’exposition sera en effet présente à Charleroi, dans la Bibliothèque de l’Université du Travail de Charleroi, pour 3 semaines d’animation auprès de groupes scolaires et du grand public. Cet évènement est à l’initiative d’un collectif regroupant la Bibliothèque Langlois, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi, le Collectif Carolo des Africains pour la (...)
  • Projections "Alimenterre" à Nancy

    Dans le cadre du festival de films Alimenterre, Les Petits Débrouillards de Nancy vous proposent 3 séances suivies de débats, les 10, 25 et 30 novembre ! Le 10 novembre, au Campus Lettres de Nancy (23, boulevard Albert 1er), ce sera "Les Liberterres" : Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la (...)
  • L’Onzus dresse l’état des lieux de la vie quotidienne des quartiers

    L'Onzus dresse l'état des lieux de la vie quotidienne des quartiers
    Le rapport annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) est paru mercredi 6 mai. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité…, il propose une analyse détaillée de la situation dans les quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville. Fruit de plusieurs mois de travaux, l’édition 2014 révèle une réalité économique et sociale toujours difficile, malgré quelques avancées, notamment sur le front de l’emploi. Le taux de pauvreté y est trois fois plus élevé (...)
  • Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi

    Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi
    Article de l’Est Républicain du 25/09/2014 Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi Au pied de l’immeuble… « C’est sûr qu’il est mieux là que devant la télé ! » Assise sur un banc au soleil, Séverine regarde Yoan, son fiston de 9 ans jouer au badminton avec deux copains sur le terrain de basket au pied des immeubles de la Moselotte au Champ-le-Bœuf. La maman habite pile en face. Comme les nombreux parents et gamins présents hier (...)
  • Quartiers - Le festival Agoraa se poursuit encore ce dimanche, au Port-aux-Planches, ainsi que le week-end prochain

    Quartiers - Le festival Agoraa se poursuit encore ce dimanche, au Port-aux-Planches, ainsi que le week-end prochain
    Article de l’Est Républicain du 17/08/2014 La guinguette va ouvrir ses volets CA RESSEMBLE à un forum, mais il faut plutôt emprunter sa traduction en grec, « agora » pour être au fait de la chose. Et même ajouter un a. Ce qui donne un acronyme astucieux, pour « Aide gestion organisation représentation associative et artistique ». Chaque week-end, encore ce dimanche et le week-end prochain, Agoraa fait son festival, soutenu par la ville, organisé par Gaspard Bergeret, fondateur et unique membre de (...)
  • L’Agora festival sur les rives de Meurthe

    L'Agora festival sur les rives de Meurthe
    Article de l4est Républicain du 14/08/2014 L’Agora festival sur les rives de Meurthe Cet été, les rives de Meurthe, en plein cœur de Nancy s’animent. Depuis le mois de juillet et jusqu’à la fin août une guinguette musicale rassemble nombre de curieux au Port au Planches, situé en lieu et place de l’ancien club d’aviron. Au programme de cette nouvelle guinguette artistique : une ambiance conviviale, une buvette proposant rafraîchissements et petite restauration de produits locaux, une scène ouverte, (...)
  • Haut-du-Lièvre - Le centre social La Clairière a réuni les associations du quartier pour un moment convivial, hier

    Haut-du-Lièvre - Le centre social La Clairière a réuni les associations du quartier pour un moment convivial, hier
    Article de l’Est Républicain du 27/07/2014 Plat’Haut de Noces en fête C’était la fête , hier soir, au centre social de la Clairière, au Haut-du-Lièvre. Le thème retenu était celui des noces, vues de la manière dont on les pratique aux quatre coins du monde. Préparation de la mariée, différente suivant les pays. Rituels du mariage, également spécifiques à chaque culture. Avec exposition de costumes et accessoires. Depuis le début de l’année, le centre social travaille sur ce thème, dans ses différents (...)
  • Gauthier Caron

    Gauthier Caron
    Article de l’Est Républicain du 24/06/2014 Gauthier Caron « Grâce aux animations ludiques, les enfants comprennent mieux » Mercredi 25 juin a lieu le 2e Festival « Aux Sciences Citoyens ! » organisé pour les 3-12 ans par les Petits Débrouillards à l’espace Edgar-P.-Jacobs, sur le site des Brasseries de Maxéville. Que proposez-vous mercredi pour ce 2e festival qui a pour thème « Demain change, et toi » ? Le public sera accueilli dès 10 h pour découvrir ce sujet d’actualité à travers 18 stands (...)
  • Maxéville - Le cross Darnys réunit 150 gamins

    Maxéville - Le cross Darnys réunit 150 gamins
    Article de l’Est Républicain du 12/05/2014 Le cross Darnys réunit 150 gamins Tous les enfants étaient fiers de participer mercredi à la 5e édition du cross Darnys organisée par le service Jeunesse de la ville de Maxéville avec le concours de l’ASPTT Nancy athlétisme et des bénévoles de l’ACQA. Les 7-25 ans se sont élancés sur les cinq courses dont le départ était donné devant les écuries du Plateau. Entre les courses disputées dans un bon esprit, les enfants étaient invités sur des ateliers sportifs et (...)
  • « Ça bouge en bas de chez toi »

    « Ça bouge en bas de chez toi »
    Article de l’Est Républicain du 17/04/2014 Animations - Hier, plusieurs enfants ont pris d’assaut les ateliers sportifs et scientifiques organisés par l’association « Les petits débrouillards Grand-Est » Y’AVAIT DE L’ANIMATION, hier sur l’aire de jeux des Seringats au Haut-du-Lièvre. L’association « Les Petits débrouillards Grand-Est » organisait un après-midi activités pour les enfants dans le cadre du projet « Ca bouge en bas de chez toi ». En collaboration avec « ASAE Francas », le Centre social Caf La (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP