55, Meuse

Grand Est

Engagez-vous avec les Petits Débrouillards !

vendredi 4 février 2011 / libellé : Engagements

S’engager avec les Petits Débrouillards c’est soutenir la culture scientifique et l’Education Populaire, ainsi que partager le projet associatif de l’association qui se décline en 4 axes :

  • Engagements - Développer l’esprit critique, rendre les savoirs accessibles « Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec. »
  • Développement durable - Apprendre à dialoguer, participer pour mieux choisir « Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique… Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ? »
  • Solidarités - Faire pour mieux comprendre, comprendre pour mieux agir « Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité. »
  • Sciences et sociétés - Partager au quotidien, s’ouvrir au Monde « Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel. »

Les formes d’engagement aux Petits Débrouillards de Lorraine :

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2013 à 11:45, par Xavier Collet En réponse à : Engagez-vous avec les Petits Débrouillards !

    Je ne comprends pas bien la thématique relative aux fonds de pension dans la question du développement durable, est-il possible de m’expliquer ?

  • Le 18 mars 2013 à 11:57, par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE En réponse à : Engagez-vous avec les Petits Débrouillards !

    Le développement durable est une conception de l’intérêt général elle est basée sur 3 piliers interdépendant qui sont : l’environnement, le social et l’économie. L’AFNOR en 2012 définit que les pour être durable les « “composantes de l’écosystème” incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d’existence au sein d’une société. ».

    Autrement dit nous ne pouvons comprendre le monde dans lequel nous vivons ni agir sur lui sans en comprendre la complexité, les interactions et les interdépendances qu’il y existe.

    Pour nous une éducation au développement durable ne peux s’entendre sans éducation à la complexité et à l’économie... Les questions sur les mécanismes des fond de pension sont cruciale si l’on veux comprendre ce qui influence nos choix de société.

    J’espère avoir répondu à votre question.

    pour en savoir plus sur les notions de développement durable je vous invite à aller voir la bibliographie très fournis de l’article de wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...

    Cordialement

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Meuse

Centre d’activité des Roises
14 rue de la Gare
55205 Commercy

Tél : 09 52 97 41 26

Tél : 06 86 16 57 81

Stanislas Faveraud - Coordinateur départemental 55


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP