DV, Département Virtuel

Grand Est

Grande Ecole du Numérique

mardi 8 mars 2016 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

3 formations Les Petits Débrouillards labellisées « Grande Ecole du Numérique »

En Février 2015 François Hollande inaugurait la Grande Ecole du Numérique (GEN) : un « réseau d’initiatives sur le territoire, issues du monde académique, du monde associatif ou du monde de la formation professionnelle ».

Durant plusieurs mois, nous avons été associés à la création de ce dispositif permettant la mise en oeuvre de formation aux métiers du numérique pour 2500 jeunes en situation de décrochage et sans emploi ("NEET").

Le 4 février 2016 Les Petits Débrouillards en sont les lauréats, de même que 83 autres structures au niveau national. Les 3 formations labellisées GEN , verront donc le jour sur le Sillon Lorrain à l’automne 2016. Elles formeront aux métiers de Forgeur du numérique (assistant Fab Manager), d’Agent de développement des territoires Numérique (animateur du développement local Numérique et de l’E-démocratie) et de Concierge du numérique (médiateur dans les lieux d’incubation numérique).

Ces Formations sont innovantes également par leurs pédagogies. Elles s’appuient sur des transversalités de savoirs et sur des pédagogies inversées et intensives. L’école est un véritable lieux de vie pour les apprenants qui participeront également à la diffusion de l’apprentissage et la socialisation des cultures numériques pour les territoires. Les formations sont gratuites, rémunérées et certifiantes.

Les petits débrouillards, dans l’élan insufflé par la dynamique French Tech veulent contribuer à créer une société numérique plus inclusive en donnant les moyens à chacun de participer à la construction des territoires numériques. Les volontés et savoirs faire de chacun sont donc nécessaires, c’est dans cette optique que nous avons rassemblé un consortium autour de cette grande école du numérique : des acteurs de l’entreprenariat, de l’enseignement supérieur, des collectivités territoriales, des acteurs culturels et du loisirs. Ainsi nous invitions tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre car la route n’est pas tracée et tout est à construire.

C’est cette furieuse envie d’entreprendre, de participer, d’innover et d’inventer ensemble dans le Sillon Lorrain qui a été labellisée … « Voila comment naît une grande école française » concluait le Président de la République ...Voila comment vivra la Grande Ecole du Numérique des Petits Débrouillards sur le Sillon Lorrain.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP