RP, Revue de presse

Grand Est

La nature comme fil conducteur

samedi 1er mai 2010 / libellé : Développement durable par Alexandra Ancel/ Coordinatrice 88

Vosges Matin - Thaon les Vosges

21/04/2010

La nature comme fil conducteur

Le centre socioculturel Arts et loisirs se plie en quatre depuis le début des vacances pour proposer des activités autour de la nature aux enfants. L’occasion de leur donner envie de la protéger.

Durant ces vacances de printemps, le centre socioculturel Arts et loisirs propose dans ses structures situées avenue de l’Europe et rue du Marché, un programme d’animation avec la nature comme fil conducteur.

Environs 60 enfants, âgés de 4 à 15 ans, sont présents cette semaine et bénéficient d’une palette d’activités mêlant à la fois des animations traditionnelles comme le travail manuel, le sport, l’informatique, la cuisine, l’atelier des Petits débrouillards, mais aussi des temps forts résolument tournés vers la découverte de la nature. Profiter des activités extérieures, sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, découvrir la nature autour de Thaon, tels sont les grands axes programmés par l’équipe d’animation qui profite d’une météo très favorable.

Pendant ces vacances, les enfants sont partis à la découverte de la forêt en participant à une mini-randonnée dans le bois de souche thaonnais, avec un pique-nique au parcours santé. Les jeunes marcheurs ont pu découvrir le plaisir de se balader en nature tout en relevant les indices d’un printemps déjà bien amorcé. Une leçon de sciences naturelles grandeur nature très appréciée.

Cette semaine, une trentaine d’enfants sont allés aux Jardins de cocagne pour une sensibilisation au jardinage sous la direction de Lise, stagiaire au centre socioculturel. Une séance pour apprendre à bêcher, planter, mais aussi visiter les jardins et s’amuser à reconnaître les légumes. Autre temps fort de cette session : une action de nettoyage de l’avenue de l’Europe et de ses environs au cours de laquelle des enfants du quartier, accompagnés des animateurs et équipés par les services techniques de la Ville, ont montré l’exemple en collectant les déchets laissés par des citoyens peu scrupuleux. Janine, directrice du centre aéré, avait pourtant lancé un appel aux habitants avec des tracts dans toutes les boîtes aux lettres mais seule une personne est venue prêter main forte aux écologistes en culotte courtes. Ce fut également l’occasion de rappeler les règles élémentaires en matière de tri. Leçon bien reçue par les participants qui seront chargés de rappeler à leurs parents ce qui va ou ne va pas dans les sacs jaunes.

Ce vendredi, pour clore ce programme d’activités, direction le lac des Corbeaux à La Bresse et le musée des 1 001 racines à Cornimont. Une nouvelle occasion d’apprécier la nature et de donner envie aux jeunes générations de la protéger.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP