RP, Revue de presse

Grand Est

Les Petits Débrouillards à Kellerman

mercredi 4 janvier 2012 par Gaëlle Belin

Vosges Matin 26/08/2011

Les Petits Débrouillards à Kellerman

Petits Débrouillards jusque dans l’art d’éviter la chaleur… Lundi dernier, les enfants et les équipes de l’association s’installent sous la halle, ce grand préau au pied de la tour Champagne. Le soleil cogne, l’air est lourd mais les enfants sont là. « Je crois quand même que la moitié des gamins doit être à la piscine ! », commente avec le sourire une des responsables.

Les Petits Débrouillards, c’est cette association qui fait découvrir aux jeunes quelques astuces scientifiques tout en développant l’esprit critique. Lundi dernier à Kellermann, on était plutôt axé sur les astuces… Physique et chimie

Les enfants sont répartis en six groupes. Six ateliers, autour desquels ils se rassemblent, passant d’un stand à l’autre à l’appel du sifflet d’Alexandra, l’animatrice. « On leur fait découvrir plein de trucs de chimie et de physique. Bon, on ne présente pas les choses sous ce nom, sinon personne ne viendrait… », commente cette dernière.

Effectivement, les ateliers ont plutôt des allures de jeux que de cours de chimie… Les animateurs de la ville croisés depuis le début de l’été (Fatimata, Elodie, Samuel, etc.) font découvrir des classiques de la science ludique, des expériences qui ont une barbe longue comme ça…

Au programme : le poivre qui file à l’approche du liquide vaisselle, le ballon qui gonfle tout seul avec le bicarbonate, les effets d’optique avec un œil fermé, le trombone qui flotte, le ballon qu’on transperce sans le faire éclater, etc. Bref, des classiques du truc et astuce.

Mais ça marche : la plupart des enfants découvre seulement ces recettes vielles comme le monde. « Pour nous, ce qui compte, c’est qu’ils se posent des questions et qu’ils réfléchissent. Aujourd’hui, on s’amuse avec des choses très simples qu’on peut retrouver à la maison », précise Pierre, lui aussi membre de l’association. En tout cas, l’opération est un joli succès. À Kellermann, on a retrouvé des enfants croisés quelques jours plus tôt à… Saint-Roch, lors du « Kid Stadium » ! Des fidèles de l’été, donc.

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP