RP, Revue de presse

Grand Est

Tous les garçons et les filles de leur âge…

lundi 2 avril 2012 par Gauthier Jeanjacquot / Médiateur - animateur scientifique 88

Vosges Matin 29/03/2012

Tous les garçons et les filles de leur âge…



Pour sa neuvième édition, le forum de la citoyenneté a choisi de mettre les rapports entre fille et garçon au cœur des débats.

Au cœur des cours de recréation est un sujet que les enfants côtoient tous les jours sans forcément y réfléchir, celui de « garçon, fille : quelles relations ? » proposé par la neuvième édition du forum de la citoyenneté. Il est encore organisé cette année par Amani El Maziou, animatrice socio-éducative à l’association AGAPPS (association de gestion, d’action, de promotion et de prévention sociale), et en concertation avec le personnel éducatif des établissements scolaires participants.

Un travail en amont. — Près de 300 élèves de CM1, CM2, 6 e et 5 e des différentes écoles primaires et collèges de Remiremont qui ont participé à ce forum. En amont, les élèves ont réfléchi en classe sur les thèmes de la mixité ou encore de la ressemblance physique et psychologique entre garçon et fille. Pas facile de penser ces thèmes à ces âges où, selon Laurence Henry, documentaliste au collège Saint-Joseph, « la mixité fait partie de leur quotidien, sans qu’une structure de pensée sexiste ne prédomine dans leurs esprits. »

Pour rendre concrets les échanges réalisés en classe, chaque enseignant a poussé ses élèves à exprimer ses idées à travers des réalisations multiples. Ici une exposition photo où visages féminin et masculin sont entremêlés, là un micro-trottoir réalisé avec Radio Gué Mozot ou encore de multiples sketches interrogeant les rapports filles-garçons et mettant à mal les clichés tenaces. « Ce travail transdisciplinaire a permis aux élèves de réfléchir, d’exprimer leurs idées de manière structurée » , a commenté Émilie Abel, institutrice à l’école primaire du Révillon.

Bousculer les idées reçues. — Une fois au centre culturel, les élèves ont pu arpenter en groupes mixtes (garçons et filles, primaire et collège) les différents ateliers. Ainsi, ont-ils pu débattre sur l’amitié garçon/fille ou sur les modes de jeu de chacun avec le débat en croix organisé par l’association spinalienne « Les P’tits Débrouillards ». Ou encore découvrir qu’une femme peut exercer le métier de camionneuse et un homme celui de sage-femme grâce au stand proposé par la Mission locale. Pauline, élève en 6 e au collège Charlet, est surprise. « Je ne croyais pas que des femmes pouvaient être pompier ou pilote de chasse. Cela montre qu’elles peuvent être aussi fortes qu’un homme. » L’idée d’une stricte égalité entre les sexes et d’une cohabitation pacifique fait son chemin, même si « les chamailleries entre garçons et filles sont encore monnaie courante en classe. Il faut du temps pour faire évoluer leurs idées. Mais cela provoque un début de réflexion dans leurs représentations sociales », reconnaît Nadège Pillod, prof de français à Charlet. L’apprentissage du vivre ensemble passe par cette étape.


Vosges Matin

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP