RP, Revue de presse

Grand Est

Vosges Matin : Sous la loupe du Science Tour

jeudi 6 novembre 2014 par Lucile Ottolini

LA BRESSE, Sous la loupe du Science Tour

Ca­mions et cha­pi­teaux du Science Tour ont fait es­cale à La Bresse, le temps d’une journée. Les scien­ti­fiques en herbe ont pu réa­li­ser di­verses ex­pé­riences et dé­cou­vrir les mi­cro­scopes.

La toile des pe­tits cha­pi­teaux l’af­firme : « La science, c’est comme tout, il faut es­sayer. » Nous voilà pré­ve­nus, en­trons donc sous ces dômes jaune vif qui at­tirent les en­fants comme les fleurs ap­pâtent les abeilles.

Sans doute pas un ha­sard, puisque c’est le « Science tour » des Pe­tits Dé­brouillards qui fait es­cale ce lundi sur le par­king de la pis­cine de La Bresse, à l’in­vi­ta­tion de la com­mu­nauté de com­munes de la haute Mo­se­lotte, avec pour but de faire ac­cé­der les plus de huit ans aux pre­miers éche­lons de la science.

La ma­ti­née est consa­crée à la tran­si­tion éner­gé­tique. De­puis pas mal de temps déjà, les scien­ti­fiques tirent la son­nette d’alarme : nous consom­mons plus que la Terre ne peut nous don­ner, notre pla­nète s’épuise. Quel meilleur vec­teur que les en­fants pour faire prendre conscience aux hu­mains du ca­rac­tère li­mité de nos res­sources  ? Xa­vier et Jo­hann, les deux ani­ma­teurs, abordent donc les dif­fé­rentes fa­cettes du pro­blème : l’in­dis­pen­sable pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité, le rôle de l’Homme dans les chan­ge­ments cli­ma­tiques. ­Chaque ac­ti­vité com­mence par un ques­tion­ne­ment s’ap­puyant sur des phé­no­mènes fa­ci­le­ment ob­ser­vables et bien connus des jeunes. Les ac­ti­vi­tés, sous forme d’ex­pé­riences, de jeux, pro­posent une mise en si­tua­tion de re­cherche per­met­tant de mieux s’ap­pro­prier la ques­tion.

Cel­lules et ADN

L’après-midi est consa­cré au cycle de la vie, aux in­ter­ac­tions entre les êtres vi­vants et leur en­vi­ron­ne­ment : la res­pi­ra­tion, la pho­to­syn­thèse, la re­pro­duc­tion. « Com­ment se re­pro­duit la pomme  ? »,de­mande Jo­hann. Et un petit cu­rieux d’ex­pli­quer com­ment, en tom­bant de l’arbre, elle de­vient fé­conde en ren­dant ses pé­pins à la terre. Suit une ex­pé­ri­men­ta­tion : Jo­hann dis­tri­bue des pe­tites la­melles de verre. Que faire pour qu’elles de­viennent des loupes  ? La ré­ponse ne tarde pas à fuser : « En met­tant une goutte d’eau des­sus  ! ». Pre­mier pas vers une autre di­men­sion, celle de l’in­fi­ni­ment petit.

Dans le ca­mion proche, trans­formé en la­bo­ra­toire ex­pé­ri­men­tal, on pleure un peu, mais c’est pour faire avan­cer la science : Xa­vier dé­coupe des oi­gnons  ! Placé entre deux la­melles, ce lé­gume un peu in­grat ré­vèle un em­pi­le­ment de cel­lu­les­. Zoom sur un hu­main : se pour­rait-il que lui aussi soit com­posé des mêmes cel­lules  ? Un dé­tour par les neu­rones, une évo­ca­tion de l’ADN, et l’on com­prend que si ces fa­meuses cel­lules dif­fèrent par leur forme, c’est qu’elles ont toutes une fonc­tion bien pré­cise.

La jour­née ne suf­fira pas à apai­ser la cu­rio­sité des vi­si­teurs.

Douze ca­mions « Science Tour » sillonnent la France de­puis seize mois. A leur bord, des per­ma­nents de l’as­so­cia­tion Les Pe­tits Dé­brouillards, ou des jeunes qui, comme Jo­hann, ont choisi d’ef­fec­tuer six mois de ser­vice ci­vique au contact des pe­tits cu­rieux.

De Vosges Matin - mercredi 22 octobre 2014. Édition(s) : Saint-Dié. Page 22

Portfolio

Une goutte d'eau qui mène vers une autre dimension.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP