Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • Maxéville - Le Champi’Parc est né !

    Maxéville - Le Champi'Parc est né !
    Article de l’Est Républicain du 05/10/2014 Le Champi’Parc est né ! La première champignonnière de Maxéville est en train de sortir de terre, même si encore à l’état embryonnaire. Le projet de Champi’Parc, porté par les Petits Débrouillards avec l’appui de la ville de Maxéville, est né il y a un an déjà. Pour son inauguration samedi, l’association a décidé d’organiser un vrai festival de culture scientifique. Les « Rencontres Alternatives du Champignon » entendent surtout mêler découvertes scientifiques, (...)
  • A la découverte des 5 sens - stage scientifique pour les 5 - 8 ans

    A la découverte des 5 sens - stage scientifique pour les 5 - 8 ans
    "A la découverte des 5 sens" La vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat : une semaine pour partir à la découverte de nos 5 sens, leur fonctionnement, leurs petits secrets, leurs limites, leurs complémentarités pour percevoir le monde qui nous entoure... Expériences, constructions, jeux et observations seront au rendez-vous ! Age : 5 - 8 ans Dates : 20 au 24 octobre 2014 Horaires : 9h00 - 12h00 Lieu : Dans nos locaux, 3, rue des fileurs, 68000 Colmar Prix : 60€ / enfant (stage 5 (...)
  • Gauthier Caron

    Gauthier Caron
    Article de l’Est Républicain du 24/06/2014 Gauthier Caron « Grâce aux animations ludiques, les enfants comprennent mieux » Mercredi 25 juin a lieu le 2e Festival « Aux Sciences Citoyens ! » organisé pour les 3-12 ans par les Petits Débrouillards à l’espace Edgar-P.-Jacobs, sur le site des Brasseries de Maxéville. Que proposez-vous mercredi pour ce 2e festival qui a pour thème « Demain change, et toi » ? Le public sera accueilli dès 10 h pour découvrir ce sujet d’actualité à travers 18 stands (...)
  • Il etait une fois l’Homme...stage scientifique sur le thème de la préhistoire pour les 7 - 11 ans

    Il etait une fois l'Homme...stage scientifique sur le thème de la préhistoire pour les 7 - 11 ans
    Il était une fois l’Homme... Mais d’où il sort celui-là ? D’où venait-il ? Qu’y a-t-il eu avant lui ? De la formation de notre planète à l’apparition des êtres humains sur celle-ci en passant par l’ère des dinosaures, les enfants découvriront l’évolution ayant mené l’Humanité à faire ses premiers pas. Mais... Et l’homme dans tout ça ? Où et comment vivait-il aux origines ? De l’allumage du feu à la taille de silex en passant par la fabrication de sagaies et leurs propulseurs ou la découverte du mysticisme, (...)
  • Retour Café-des-Sciences "Le cerveau : et si la raison n’avait rien à voir dans tout ça ?"

    Retour Café-des-Sciences "Le cerveau : et si la raison n'avait rien à voir dans tout ça ?"
    Le 11 mars, nous étions une quarantaine de personnes réunies à la taverne de l’Irlandais à Nancy pour un débat animé ! Cette action entre dans le cadre d’un partenariat entre Ekos, la FéDEN, le GEC, LESPSY de Nancy et les Petits Débrouillards du Grand Est. Ce partenariat se donne pour mission de continuer le dialogue entre Sciences et Sociétés, notamment en ouvrant à tous les portes du foyer pour des soirées débat. La question abordée était : « Le cerveau : et si la raison n’avait rien à voir dans tout (...)
  • Retour sur le Café-des-Sciences « Comment la parole des victimes est-elle prise en compte dans nos sociétés ? »

    Retour sur le Café-des-Sciences « Comment la parole des victimes est-elle prise en compte dans nos sociétés ? »
    Le 19 février, nous étions une cinquantaine à être réunis au foyer du GEC à Nancy pour un débat animé ! La question abordée était : « Comment la parole des victimes est-elle prise en compte dans nos sociétés ? » Cet événement est inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les Petits Débrouillards du Grand Est et le Groupe des Étudiants du Cours Léopold, qui se donne pour mission d’alimenter le dialogue entre Sciences et Sociétés. Nos Cafés-des-Sciences ont pour but de convier tout curieux autour d’un (...)
  • Séminaire "vivant" à Paris

    Séminaire "vivant" à Paris
    Depuis ce matin se déroule à Paris, le séminaire "Le vivant". Dans le cadre du partenariat des 50 ans de L’INSERM, l’Association Nationale des Petits Débrouillards a organisé une session de travail sur la malle pédagogique et l’exposition "Les architectes du vivant", la création d’animations sur le vivant, des interventions de chercheurs de l’INSERM, des présentations des acteurs du partenariat Le Science Tour et des ateliers sur la biodiversité et la classification du vivant. A cette occasion, une (...)
  • Communication, Vulgarisation, Médiation Scientifique... même combat ?

    Communication, Vulgarisation, Médiation Scientifique... même combat ?
    Communication, Vulgarisation, Médiation Scientifique... même combat ? L’association des Petits Débrouillards est culturellement liée à la mise en pratique d’activités à caractère scientifique. De nombreux débats ont jalonné le passé pour savoir de qui avait raison ou tort de faire de la vulgarisation, de la médiation ou de la communication scientifique. Réagissez surhttp://www.projetasso-apdge.org De toute façon le débat est galvaudé puisque aujourd’hui les textes de l’UNESCO, après avoir défendu l’idée (...)
  • Retour sur la Projection-débat « Les Champignons pourront-ils Sauver le Monde ? »

    Retour sur la Projection-débat « Les Champignons pourront-ils Sauver le Monde ? »
    Nous étions tous réunis mardi 28 janvier au Pavillon Noir à Maxéville pour participer à la deuxième soirée consacrée au projet Champi’Parc. Cette soirée a été consacré à une projection-débat d’environ deux heures. Nous avons pu largement aborder les enjeux sociaux, environnementaux, démographiques... que porte la recherche scientifique sur les champignons. Dans nos assiettes, en forêt, dans l’industrie et au cœur de la Recherche, les champignons suscitent un fort intérêt. Ils possèdent en effet de (...)
  • Culture scientifique et technique : Quand l’OPECST refait la loi d’orientation

    Culture scientifique et technique : Quand l'OPECST refait la loi d'orientation
    Rendu le 9 janvier, le rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques apporte des propositions pour donner à la culture scientifique et technique une vraie place dans la société française. Au point de vouloir redessiner toute l’éducation nationale sous cette seule perspective. Dirigé par Maud Olivier (députée) et Jean-Pierre Leleux (sénateur), le rapport montre l’importance de la culture scientifique et technique. "Partager les connaissances scientifiques, (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP