GE, Grand Est

Grand Est

GE, Grand Est

  • Nos actions et ressources

    Nos actions et ressources
    Numérisation Transition Solidarité Sciences et Société Les actions des Petits Débrouillards du Grand Est sont ancrées dans le champ de l’Éducation Populaire. Favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques. Fournir aux jeunes ( et aux moins jeunes ! ) de tous horizons, l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure, afin de contribuer à former des citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et critiques. Voilà ce que (...)
  • Et de 6....

    Et de 6....
    Bienvenue à Julie Rabord notre 6ème volontaire en service civique. Cette pétillante jeune femme a pour mission d’accompagner l’engagement, la mobilité et la vie associative des adhérents de l’antenne Petits Débrouillards de Meurthe-et-Moselle... Julie, âgée de 23 ans, est animatrice Bafa depuis déjà 3 ans. Après avoir pratiqué son art à la MJC du Haut-du-lièvre, à la mairie de Saint Max et de Jarville, la voilà fraîchement débarquée dans l’univers Petits Débrouillards. Son ambition : apprendre, (...)
  • Adieu Champ-le-Boeuf, bonjour les Cadières

    Adieu Champ-le-Boeuf, bonjour les Cadières
    Après un faux départ, enfin, le 13 décembre, notre siège régional a déménagé de l’école primaire Jules Romains à Maxéville et a emménagé à cette adresse : Les Cadières 53 rue Lafayette Entresol M 54320 Maxéville Vous pouvez venir nous aider dans cette transhumance. Rendez-vous le 13 décembre à 10h à l’école Jules Romains.
  • La crise, le Labo, le SOL

    La crise, le Labo, le SOL
    La crise va donner au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) des opportunités et une responsabilité considérables. Elle ne peut y faire face qu’en élaborant une vision dynamique et transformatrice non réduite au seul champ économique. Elle doit être aussi éducative et politique comme c’était le cas à l’origine du mouvement associatif et de ses formes mutualistes et coopératives. Elle doit pour ce faire, développer d’abord en son sein ses propres valeurs affichées en particulier celles de (...)
  • Pour Noël, offrez un satellite !

    Pour Noël, offrez un satellite !
    L’association A Human right (”un droit de l’homme”, mais aussi “un être humain convenable”) lance une collecte en ligne afin d’acheter rien moins qu’un satellite de télécommunication ! Le but : offrir une connexion Internet gratuite aux habitants des pays les plus défavorisés. “L’an dernier”, raconte le site Internet de l’opération Buy this satellite, “l’importante société qui possédait le satellite Terrestar-1 (et qui restera anonyme) faisait faillite. Ses biens vont donc être vendus aux enchères”. L’idée de A (...)
  • Tiens, c’est l’année de quoi en 2011 ??

    Tiens, c'est l'année de quoi en 2011 ??
    Selon l’ONU et son calendrier légendaire 2011 sera : * Année internationale de la jeunesse : dialogue et compréhension mutuelle (2010-2011) * Année internationale des personnes d’ascendance africaine * Année internationale des forêts * Année internationale de la chimie Mais c’est aussi ... *L’année du Mexique * L’année mondiale vétérinaire * l’année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active * L’année de l’outre-mer * (...)
  • Camion de la découverte "C’est pas Sorcier" bientôt en Lorraine

    Camion de la découverte "C'est pas Sorcier" bientôt en Lorraine
    De la rencontre entre le Fond Maif pour l’Éducation et l’émission C’est Pas Sorcier est né le Camion de la Découverte C’est Pas Sorcier , un camion laboratoire inspiré du camion mythique de l’émission ! Sa mission ? Rendre les sciences accessibles à tous, à travers des expériences étonnantes et amusantes, conçues dans l’esprit de l’émission C’est Pas Sorcier. Bien sûr, Fred et Jamy vous accompagneront, en vidéo, tout au long de votre parcours. L’Association des Petits Débrouillards, Universcience/ La Cité (...)
  • Journée UniverCités du 18 Décembre

    Journée UniverCités du 18 Décembre
    C’est (presque) déjà Noël chez les Petits Débrouillards. Les fêtes approchent...l’hiver aussi d’ailleurs. Pour terminer l’année comme il se doit, les Petits Débrouillards réunissent les enfants du programme UniverCités autour d’une journée, le samedi 18 décembre. L’année dernière, le rassemblement avait pris place au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle...souvenez-vous : “Les Rencontres Régionales des Jeunes Explorateurs”...ce rassemblement avait même donné lieu à l’inauguration du Conseil Scientifique des (...)
  • Les clubs Petits Débrouillards 2010-2011

    Les clubs Petits Débrouillards 2010-2011
    Cette année encore, partout dans la région, des clubs Petits Débrouillards ont vu le jour. Ces clubs sont à destination des enfants entre 3 et 15 ans, et se déroulent dans différents cadres. Les enfants se retrouvent chaque semaine pour s’interroger, expérimenter et échanger autour de thèmes scientifiques. En moyenne 1h30 d’activités hebdomadaires, pendant lesquelles les enfants mènent un projet commun à caractère scientifique. Une 40aine de clubs ont déjà commencé sur la région Il n’est pas trop tard (...)
  • Sexplorers

    Sexplorers
    Sexplorers est un projet d’échanges et de mutualisation sur l’Éducation à la Vie affective et sexuelle. Cette thématique sera traitée dans sa globalité sous plusieurs axes principaux : l’anatomie, la puberté, le sexisme, l’homophobie, le droit des femmes, la sexualité et la loi, la sexualité et la religion, la pornographie, la prostitution. Où est traitée cette question ? Plusieurs groupes participent à ce projet (en Bulgarie, en Grèce, en France, en Turquie, au Portugal, en Italie et en Espagne) afin de (...)

... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP