54, Meurthe et Moselle

Grand Est

6T Débrouillarde à Haussonville

jeudi 31 juillet 2014 par Nouvel auteur

Après une semaine de 6T deb à « La Balance » à Maxéville, cinq animateurs du programme Engage-toi dans le Grand Nancy se sont intégrés dans le quartier d’Haussonville, pour partager l’histoire et les enjeux des transitions avec les jeunes. Les fameuses tentes jaunes des Petits Débrouillards étaient installées chaque après-midis du 21 au 25 juillet.

Pas moins d’une vingtaine de jeunes se sont joints aux animateurs, pour participer à cette deuxième semaine de 6T débrouillardes. Malgré de nombreuses activités dans le quartier, les animateurs ont su maintenir une dynamique autour de l’histoire des transitions, ainsi que de la transition énergétique, économique et culturelle.

Lundi, pour lancer le programme, des chercheurs du futur se sont perdus dans le temps. Mais comment savoir à quelle époque on se trouve, dans un monde en perpétuelle transition ?! Mais oui !! Il faut revivre l’histoire : celle des transitions. Faire du feu, dessiner sans stylo, construire des pyramides, créer un téléphone et de nombreuses autres transitions qui ont marqué l’histoire ont été abordées par des expériences.

Le mardi, ces sont aussi des expériences qui ont permis aux enfants de découvrir les enjeux et quelques pistes de la transition énergétique. Par la démarche expérimentales, les enfants ont pu s’intéresser aux questions suivantes : d’où vient le gaz carbonique ? Où va-t-il ? Quelles en sont les conséquences sur l’atmosphère et sur les océans ? Quelles sont alors les pistes pour des énergies plus propres ?

Mercredi, on a parlé économie. Un jeu de rôle nous a permis d’aborder le troc, la vente, l’échange monétaire, la solidarité et la production. Quoi de mieux que jouer pour comprendre ?

Jeudi, le thème du jour était la transition socio-culturelle, abordée avec des jeux ludiques. Les enfants ont découvert que des mots de la langue française provenaient de langues étrangères. Un jeu de plateau a aussi permis de tester ses connaissances sur la culture mondiale.

Vendredi, le dernier jour était sur le thème de la vie de quartier : imagine ton quartier parfait, avec et sans contrainte ! Cette dernière journée de la semaine s’est terminée par un temps de valorisation. En effet les jeunes participants ont présenté avec fierté, à leurs parents et aux partenaires présents, leurs travaux de la semaine. Tout cela, comme toujours, autour d’un goûter et du traditionnel verre de l’amitié.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy" -tel : 06 58 10 11 84

Xavier Claudel -Coordinateur d’activités -tel : 06 95 03 58 23
Louis De Luca - Coordinateur d’activités


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP