RP, Revue de presse

Grand Est

A la découverte des sciences

lundi 16 mai 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin - Oëlleville

05/05/2011

A la découverte des sciences

La photo de famille d’une journée riche en découvertes.

L’association d’Oëlleville chère à Mme Thiébaut n’en finit pas de multiplier les manifestations et les activités pour faire vivre la commune. Ce mercredi, et avant le vide-greniers du dimanche 15 mai, ce sont les enfants qui se retrouvaient sur le devant de la scène avec une animation planifiée sur le thème des sciences. En partenariat avec la CAF, l’équipe de la présidente avait fait venir Alexandra Ancel de l’association « Les Petits Débrouillards de Lorraine ». Une jeune femme très dynamique qui s’est fait fort d’initier les quarante-six enfants qu’on lui avait confiés, à une multitude de rudiments scientifiques. En matinée, ce sont les plus petits, âgés de trois à sept ans, qui ont ainsi évolué au rythme d’un conte scientifique, « Zoulou Foufou », une histoire passionnante au fil de laquelle les bambins devaient résoudre des énigmes et tenter des expériences de chimie ou de physique telles que la fabrication d’une potion susceptible de leur permettre de libérer le dénommé Ouistiti. Dans l’après-midi, les plus grands, 32 enfants de huit à douze ans, ont refait à leur façon l’émission Fort-Boyard où, à travers une trentaine d’expériences, ils devaient résoudre des énigmes et une charade finale qui ouvrait la porte à des prisonniers. C’est ainsi que sous les yeux des animateurs « maison », Édith Bottin, Isabelle Gérard ou M. Thiébaut, les enfants ont appris, entre autres découvertes, l’art de transpercer un ballon de part en part sans le crever ou encore la communication par le biais de gobelets et d’un fil sans se faire entendre des autres. Une journée assurément très riche à l’issue de laquelle sont sans doute nées bien des vocations scientifiques.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP