GE, Grand Est

Grand Est

Adhérer en 2013 ...

lundi 13 mai 2013 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Chères et chers Petits Débrouillards,

Nous nous préparons à fêter les 10 ans de la première association d’éducation scientifique populaire en Lorraine et en Alsace. Créée par la volonté de jeunes rêveurs en Emplois Jeune, elle a bien grandi et mûri. Son utopie, que pas un enfant ne dise «  la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça " est belle, forte et sera (trop) longtemps encore d’actualité.

Sa pédagogie, qui part de l’idée que nous grandissons par nos questions, traduite par son logo ?=+ qui attire...des questions, est au cœur de l’apprentissage des sciences et le restera. Sa règle de vie, « pas nécessaire d’être triste pour être sérieux", garantit à notre mouvement une éternelle jeunesse.

Puis nous nous rendons compte, face à la crise ; face aux changements institutionnels et politiques multiples, dans un monde en profonde mutation, que la science peut et doit être un antidote à toutes les manipulations, à toutes les propagandes et qu’elle est porteuse d’espoirs , de l’espoir entre autres d’avoir prise sur son avenir. Et notre mouvement a su, là encore, le traduire en un cri : « Aux sciences citoyens ! ». Ce cri rappelle que l’éducation populaire est un combat et le restera : à nous d’être à la hauteur...cela, nous l’avons toutes et tous compris.

L’importance prise par notre mouvement exigeait d’en prendre sa pleine mesure. C’est ainsi que nous entrons dans une nouvelle phase de notre histoire porteuse d’espoir et de projets concrets, toujours soucieux d’apporter aux jeunes les plus défavorisés une culture scientifique populaire et rigoureuse. Ce qu’il y a de bien avec la culture scientifique, c’est qu’il s’agit d’un bien public : non seulement sa diffusion aux uns ne prive pas les autres d’en bénéficier mais en plus, elle s’accroît par l’usage !

Ce nouvel élan, ce passeport pour l’avenir, nous le devons à notre dossier "Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale", autrement dit JIX, soutenu par l’État au titre des investissements d’avenir. Les 3 Millions d’Euros octroyés par l’État au réseau français se traduiront, du fait des partenariats locaux que cela va générer, par un total de 1,5 Millions d’Euros, injectés dans le Grand Est et nous dotera de nouveaux outils, de formations adaptées, de nouveaux métiers, d’une communication renouvelée...mais aussi de structures à inventer, dans des relations profondément renouvelées avec nos partenaires habituels sur les plans régional, départemental, communal, ainsi qu’avec les établissements publics ou les entreprises.

C’est un défi magnifique, dans une période toujours difficile mais qui montre les signes d’une meilleure prise en compte de nos aspirations. Ce défi demande votre adhésion tant par votre engagement créatif que pour améliorer nos organisations et la qualité de nos activités : nous devons les mettre en cohérence avec les contraintes nouvelles mais aussi les atouts nouveaux, nés de la crise et, bonne nouvelle, nous en sommes capables !

La dynamique inter-régionale du Grand Est amorce déjà les solidarités indispensables qu’il nous faut inventer et ces mutualisations intelligentes qui vont libérer nos forces sur tous les territoires en mutualisant certaines fonctions pour mieux les professionnaliser.

Je voudrais ici vous féliciter, toutes et tous pour avoir permis cette "renaissance" qui reste à écrire dans notre futur projet associatif 2013-2018.

Mais le chantier est vaste et nous avons besoin de votre soutien, c’est pourquoi je vous invite à ré-adhérer cette année encoreà notre association et à participer aux actions qu’elle organise, aux réflexions et aux chantiers qu’elle lance... Devenez administrateurs, militants, partenaires, contributeurs, animateurs.... Ayez plusieurs vie et vivez vos utopies avec nous... N’hésitez jamais à faire part de vos remarques, vos doléances, vos idées. Car une association a besoin d’être réinterrogée en permanence dans son fonctionnement interne et externe.

Enfin, j’aimerais partager avec vous toute la fierté que je ressens à avoir l’honneur de présider une si fantastique association.

Débrouillardesquement vôtre !

Claude Millier, président,

Les Petits Débrouillards du Grand Est Pour Adhérer à l’association "Les Petits Débrouillards du grand Est" cliquer ici

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP