RP, Revue de presse

Grand Est

Armaucourt Le ciel a dévoilé ses trésors

jeudi 3 janvier 2013 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain -27/07/12 - Armaucourt

Les jeunes du camp itinérant organisé par JT Seille et le foyer rural de Jeandelaincourt, sont arrivés mardi en début d’après-midi sur le terrain communal. Une belle marche qui les a menés d’Eulmont, en passant par la tour de Grany, la Rochatte, traversée de Leyr et direct le site d’accueil où dès leur arrivée, les jeunes ont commencé à monter le campement du soir.

Le foyer rural du village et la municipalité les ont accueillis, tables et bancs ont été mis à leur disposition, et des petites gâteries pour le soir ont été offertes : riz au lait de la mamie de Mathilde, une quiche, une brioche pour le petit-déjeuner du lendemain. On aurait pu penser qu’ils seraient fatigués, non à peine, seule Manon 10 ans avait un peu les traits tirés, mais après le repas, les batteries étaient rechargées. Avec quelques parents, la première adjointe Monique Ferry, Odile Schwartz, la présidente du foyer rural et quelques habitants venus avec leurs enfants, ils ont pu profiter de l’animation mise en place avec Stanislas Faveraud, de l’association « Les petits débrouillards ».

Lequel leur a fait découvrir un monde merveilleux, que bien souvent ils ne peuvent observer pour cause de sommeil ou manque de matériel adéquat. Stanislas a installé son matériel, une imposante lunette astronomique, munie d’un filtre solaire. « Je vais déjà leur faire découvrir le soleil, ensuite nous dresserons une carte du ciel, afin qu’ils comprennent comment ça fonctionne et la soirée après l’observation se terminera par des contes mythologiques ».

Les jeunes ont été très intéressés par l’observation et les explications qui l’accompagnaient. Les habitants se sont approchés doucement et Stanislas est devenu intarissable pour raconter le ciel, les étoiles, les planètes, le soleil, comment sont nées les tâches solaires, l’origine du nom des constellations, avec le secret espoir de pouvoir observer les étoiles filantes.

Contact pour une animation 06.86.16.57.81

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP