RP, Revue de presse

Grand Est

Article SEGPA Vautrin

mardi 18 janvier 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Article publié par les élèves de SEGPA du college Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges

La visite de la sexothèque

Nous sommes allés à l’espace Robert Schumann, le mardi 24 novembre 2009 pour découvrir la sexothèque. La sexothèque a été inventé par les animateurs de l’association des petits débrouillard de Lorraine. Elle est un outil éducatif innovant, de prévention et d’information sur la thème de la sexualité, nous avons eu la chance de pouvoir y participer.

Nous allons vous expliquer ce que nous avons fait dans les différents ateliers.

Le parcours du combattant

Voici un des jeux qui faisait faire. Il y avait au centre un schéma de l’appareil génital de la femme, il fallait mettre des étiquettes au bon endroit ( trompe, ovaire, utérus...). Après on plaçait des petits spermatozoïdes pour indiquer leur chemin jusqu’aux ovaires. Mais beaucoup mourraient avant d’arriver au but, c’est pourquoi on installait les étiquettes dans l’ordre décroissant, comme vous pouvez le voir sur l’image.

Info ou intox

Sur une table, il y avait un questionnaire "électrique". Il fallait répondre par vrai ou faux. Si la réponse était juste, une ampoule s’allumait. Voilà le genre de questions auxquelles nous devions répondre :

* Les règles empêchent de faire du sport * Pendant les règles, on peut tomber enceinte * Les filles peuvent avoir un sein plus gros que l’autre * La masturbation rend sourd

Découvrir l’appareil génital féminin

Pour cette activité, on devait relier les termes aux numéros indiqués sur la maquette en 3D. Pour certains termes, c’était très difficile, nous ne les avions pas vu en classe. Nous avons pu nous rendre compte de la position des différents organes.

Un rapport sexuel ...

La discussion a commencé par un jeu. Il fallait mettre dans l’ordre des étiquettes avec ou sans image. Voici les différentes cartes : attrait sexuel, caresse, plaisir, câlins, baisers, préservatif, euros, éjaculation... Avec l’animatrice, nous les avons remis dans l’ordre. Ensuite, ceux qui voulaient, on essaye de mettre un préservatif sur un tube. Voici les différentes étapes de l’utilisation du préservatif :

* Déchirer l’emballage avec les doigts ( ne pas utiliser les dents, les ciseaux, les ongles afin d’éviter de percer le préservatif) * Vérifer le sens du déroulement du préservatif * Pincer le réservoir afin d’enlever l’air * Mettre le préservatif sur le pénis en érection * Enlever le préservatif après éjaculation. * Faire un noeud avant de le mettre dans une poubelle.

Questions pour un champion

Pour finir, nous avons jouer à questions pour un champion tous ensemble, c’était rigolo.

Nous nous sommes bien amusés pendant la sortie et nous savons appris pleins de choses.

Date de création : 07/12/2009 @ 10:49 Dernière modification : 26/09/2010 @ 15:50 Catégorie : Z 2010 Page lue 96 fois

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP