RP, Revue de presse

Grand Est

Basse-Ham La classe d’eau n’en perd pas une goutte

lundi 26 avril 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain - Basse-Ham

30/03/2010

La classe d’eau n’en perd pas une goutte

Du 22 au 26 mars, les élèves du CM1 de Magali Hassler ont participé à une classe d’eau, organisée pour la première fois dans l’établissement Jean Monnet.

La semaine dernière, les enfants ont découvert un nouveau projet pédagogique basé sur l’eau et l’environnement grâce à diverses activités.

Lundi, la géographie des cartes et le vocabulaire étaient au programme de la journée. Mardi matin, ils ont effectué une enquête sur le circuit domestique de l’eau et ont pu interviewer le maire Jean-Marie Mizzon et Jackie Lagrange, adjoint, tout en parcourant les rues du village. L’après-midi était consacré à la visite de la station d’épuration à Manom.

Mercredi, avec l’intervention des Petits Débrouillards, les élèves se sont attelés à des ateliers concernant les milieux naturels et leurs impacts sur la nature. S’en est suivie une sortie sur le terrain, à la Bibiche, rivière traversant le village, afin d’y faire des relevés et des analyses des espèces présentes. Jeudi matin, le travail s’est encore fait en ateliers afin de découvrir les différents acteurs de la gestion de l’eau et les exigences en eau. L’après-midi, ils ont construit une station d’épuration. Vendredi, M. Thiriat de la Lyonnaise des eaux est intervenu pour parler du cycle de l’eau et la journée s’est terminée avec la visite de l’usine de décarbonatation de Yutz.

La classe d’eau a donc été l’occasion d’aborder avec les enfants le thème incontournable de l’eau et de la citoyenneté et de découvrir l’eau et les milieux naturels dans leur environnement proche, ce qui les a tous enchantés. Ce projet leur a donc appris à travailler en groupe, mettre en forme leurs découvertes et s’organiser.

Chaque enfant s’est vu remettre des supports documentaires et ludiques et une aide financière de 600 € a été donnée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour couvrir les frais de visites de ce projet, les achats de matériel et la rémunération des intervenants spécialisés.

Publié le 30/03/2010

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP