RP, Revue de presse

Grand Est

Blâmont - Escale pour le « Science tour »

mercredi 17 septembre 2014 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Article de l’Est Républicain du 17/09/2014

Escale pour le « Science tour »

Avant qu’ils ne soient connus du grand public grâce à l’émission télévisée « C’est pas sorcier », les animateurs Fred et Jamy étaient membres de l’association des « Petits débrouillards », présente dans vingt pays. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient devenus les parrains du « Science tour » créé par l’association et dont l’un des douze camions pédagogiques, invité par la MJC, s’est arrêté à la maison des associations.

Yohann Ferrux et Solène Gatheron y ont campé leurs tentes de démonstrations à côté de « Gus le bus ». Depuis lundi et pour toute la semaine, ils vont accueillir les élèves de l’école primaire et les sixième du collège du château pour différentes expériences scientifiques adaptées à leur public. « Notre démarche est empirique, dit Solène, les enfants se posent des questions et ils vont y répondre soit à partir d’expériences qu’ils vont réaliser, soit en se posant d’autres questions. » Tandis que Yohann, à partir d’un poster, interroge les petits de CP sur ce qui est « vivant » ou « non vivant » sur la photo, Solène fait expérimenter la pollinisation des fleurs en invitant les bambins à jouer avec de grosses abeilles, passant de fleurs en fleurs et transportant ainsi des poussières de craies aux couleurs différentes. Le vent reconstitué sous forme ludique par des jets de bouchon favorise aussi le mélange.

L’animatrice invite ensuite les enfants à choisir d’autres fleurs en papier discrètement parfumées et les interroge sur leurs choix. Les enfants découvrent ainsi qu’ils ont choisi leurs fleurs en fonction de la couleur ou de l’odeur qui les ont attirés… comme les insectes.

Dans le camion, Yohann évoque la cellule, premier élément de la vie et invite les enfants à observer au microscope des cellules d’oignon, de poumon ou de nerf issues du cerveau. « Ils auront découvert par eux-mêmes que ce qui est vivant, mange, boit, respire, se reproduit, grandit et meurt », ajoute l’animateur.

Le « Science tour » sera ouvert à tous gratuitement cet après-midi.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP