RP, Revue de presse

Grand Est

Brillante ouverture juvénile des festivités

lundi 8 août 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin -Golbey

25/06/2011

Brillante ouverture juvénile des festivités

La 2 e édition du Festi’Val du Neuné, projet de développement social local, a lancé son florilège de manifestations artistiques, festives, culturelles, touristiques et pédagogiques sur la communauté du Val du Neuné. Autour du thème fédérateur de la forêt et du bois, richesses locales indéniables, les scolaires se sont lancés dans cette belle aventure de deux journées intenses, construites avec l’ensemble des acteurs locaux et des partenaires institutionnels et privés.

Près de 200 enfants venus des écoles primaires de Corcieux, Vanémont-La Houssière et Gerbépal ont pu s’adonner à la culture scientifique et technique mise à leur niveau par les animateurs spinaliens des Petits Débrouillards de Lorraine, pour tout savoir, ou presque, sur la forêt. Par ateliers, leurs observations et expériences ont permis de comprendre comment un arbre vit ou se nourrit. La capillarité, la fleur en papier qui s’ouvre « par magie » avec l’eau, la transpiration des plantes ou l’âge des arbres, tout ne fut que plaisir de découvertes. Et que dire de la fabrication du dendromètre pour mesurer la hauteur des arbres... Passionnant !

En l’église de Gerbépal, avec l’intervenant Olivier De Menech, les écoliers de Gerbépal, Vanémont, La Houssière ont fait un beau triomphe, avec leurs pièces chantées, parfois même instrumentalisées, autour des promenades du mercredi « où ça sent si bon le champignon », des jolis coins de « ma forêt » ou avec « la sorcière qui le sait ». Ce récital adorable a ravi visiteurs et parents et donne un ton de fraîcheur à ce Festi’Val qui se prolonge aujourd’hui.

Avec le soutien notable des « Chantiers du Neuné », les fêtes seront aux Arrentès et au Clair Sapin, dès 9 h, avec balades thématiques, les tourbières présentes à Gerbépal à 10 h, avec des activités ludiques, conférences et expositions, un concert à Corcieux à 14 h, riche après-midi aux Arrentès avec débardage, abattage, sculptures à la tronçonneuse ou matériel de pompiers, concert du Chœur Saint-Jacques à Gerbépal à 19 h. Que d’animations gratuites et captivantes !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP