GE, Grand Est

Grand Est

Les 50 ans du laser...

vendredi 15 octobre 2010 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

L’occasion pour nous, de rappeler que les Français ont été les premiers au monde à découvrir le rayon N.

En effet le physicien René Blondlot (1849-1930), inventeur du rayon N l’a ainsi nommé en l’honneur de l’Université de Nancy où il professait. Ce rayon est censé être capable d’augmenter la luminosité d’une lumière de faible intensité.

JPEG

A cette époque, personne ne doutait ni de l’existence des rayons N, ni de leurs étonnantes propriétés qui semblaient quasi-universelles. Les effets des rayons N furent observés par, au moins, quarante personnes, et analysés dans quelques trois cents articles rédigés par une centaine de scientifiques et docteurs en médecine. Le laboratoire de Blondlot reçut la visite de nombreuses personnalités scientifiques du monde entier. C’était la consécration, L’Académie des Sciences décerna son prix au chercheur ; René Blondlot pouvait prétendre à postuler pour le Prix Nobel de Physique !

Pour plus d’informations :

http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=1492

http://www.srlpleroy.net/dov/blondlot.htm

Les 50 ans du laser au CNRS

Rue des Blondlots à Nancy

PNG

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP