RP, Revue de presse

Grand Est

Camus lutte contre le décrochage scolaire

jeudi 2 septembre 2010 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -FREYMING-MERLEBACH

02/09/2010

Le collège Albert-Camus entre dans une période de réforme. Les 361 élèves attendus ce jeudi découvriront des nouveautés dont le livret personnel de compétences.

La rentrée au collège Albert-Camus est marquée par une hausse des effectifs. Ce jeudi, 361 élèves franchiront le nouveau portail de l’établissement. Ce sont 15 élèves de plus que l’an passé, collège et Segpa (Section d’enseignement générale professionnelle adaptée) confondus. « Nous passons de 297 élèves à 304 au collège et de 49 élèves à 57 à la Segpa », indique Marie-France Piaggesi, principale. Le nombre des enseignants reste inchangé. Projet d’établissement

L’équipe éducative compte 35 professeurs. En revanche, une nouvelle documentaliste en la personne de Laurence Cornet remplacera Christian Hillebrand, qui a rejoint le lycée Curie.

Concernant le projet d’établissement, la rentrée 2010-2011 est synonyme de réforme. Elle s’articulera autour de trois points : le parachèvement du socle commun, le livret personnel de compétences et les examens qui sont le diplôme national du brevet (DNB) pour le collège et le certificat de formation générale pour la Segpa.

Le livret personnel de compétences, instauré par le ministère de l’Education nationale, est nouveau. « Il permet de suivre la progression des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Il présente trois bilans, le premier en fin de CE1, le deuxième en fin de CM2, le dernier en fin de collège. Il comprend sept compétences dont la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. Les compétences sont validées par le conseil de classes », explique la principale.

D’autres actions et orientations seront reconduites cette année. Le collège maintient les classes biculturelles. Elles concernent deux classes de 6e.

« Les élèves ont des cours en allemand, y compris en Histoire-géographie et en mathématiques. Ces classes conduisent à l’abibac, c’est-à-dire la combinaison de l’abitur allemand et du baccalauréat français », remarque Mme Piaggesi. Ne pas confondre

A ne pas confondre avec les classes bilangues, allemand et anglais, qui fonctionnent également au collège. Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les projets de lutte contre le décrochage scolaire se poursuivent. L’opération comporte deux volets : la santé et le décrochage. Celui-ci est mené de front avec la fédération des parents d’élèves. « La FCPE animera un réseau d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des parents. Une permanence fonctionnera sur rendez-vous à la Maison des associations. Ce réseau existe depuis l’an dernier et vise à lutter contre le décrochage scolaire. Dans cette perspective, deux médiateurs scolaires sont également présents au collège », précise le chef d’établissement. Histoire de l’Art

Dans le domaine culturel, le passeport culturel sera complété par l’histoire des arts. Réservée cette année aux collégiens de 3e, cette opération doit permettre de développer le goût de la culture et des arts. D’aucuns préféreront sans doute la semaine des sciences, en collaboration avec la Segpa, et animée par l’association des Petits débrouillards de Metz. Ils encadreront différents ateliers en lien avec les cours.

Reste à espérer que la réussite scolaire sera au rendez-vous comme l’an passé.

En témoignent les résultats : 81 % des élèves du collège ont obtenu leur brevet, dont plus de la moitié avec mention. 100 % de réussite pour les élèves de la Segpa et ceux des classes générales de CFG.

Publié le 02/09/2010

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP