GE, Grand Est

Grand Est

Cercle de médiation 3.0

vendredi 17 septembre 2010 / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Dans nos sociétés modernes, l’accès à la connaissance et aux savoirs, la maîtrise des technologies et de leurs usages ne sont plus un luxe que peuvent se permettre quelques privilégiés mais une nécessité pour vivre dignement, travailler et participer en tant que citoyen à la vie et à l’évolution de la société.

Il s’agit de redonner sa place au citoyen dans cette évolution, lui permettre de comprendre et de participer aux débats et aux choix de société que ces progrès impliquent afin qu’il puisse disposer d’outils pour les accompagner ou les critiquer.

Les Petits Débrouillards se positionnent comme acteurs et porteurs de projets innovants favorisant la participation et l’implication des jeunes dans les affaires de la cité. Assumer cette position demande l’acquisition de nouveaux outils de médiation scientifique, participatifs, engageants. Apprendre à débattre de façon démocratique, comprendre les enjeux qui font corps derrière les questions posées à la société par la science et à la science par la société, apprendre à se positionner sur un sujet controversé, ... , autant de compétences qui doivent nécessairement venir enrichir notre objet social et donc le parcours de nos adhérents au sein de notre mouvement.

A ces fins, l’Association des Petits Débrouillards Rhône-Alpes vous propose de participer à un Cercle de formation « Médiation Scientifique 3.0 » .

Participer à ce cercle c’est :

  • prendre conscience des enjeux liés à la pratique du débat (pouvoir, vérité, participation, …)
  • s’outiller pour la mise en place de débats réellement démocratiques
  • s’outiller pour la mise en place de SEC

Vous êtes intéressé ? Alors inscrivez-vous vite et parlez-en autour de vous aux autres adhérents Petits Débrouillards !

Plus d’information sur le Cercle : http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org/Cercle-mediation-scientifique-3-0.html

Les référents à contacter pour s’inscrire en Rhône Alpes :

Mathieu LOURMAS (06 82 92 62 46 / 09 53 53 15 50) - coordinateur à Valence Laurence BONNET (09 52 14 40 41) - coordinatrice à Lyon

Les référents à contacter pour s’inscrire en Lorraine :

Laure Digonnet

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP