RP, Revue de presse

Grand Est

Chinez écolo à Metz-Borny !

lundi 26 avril 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

républicain lorrain - Metz

19/04/2010

« Chinez écolo à Metz-Borny ! »

Gaëlle Todeschini, directrice de la MJC Metz-Borny : « Cette manifestation est un foisonnement de générations ». Photo RL

Ce dimanche 25 avril, les Ecolopuces, mélange de puces et d’ateliers écolos, se tiendront au centre Bon-Pasteur, à Metz-Borny. Explications, avec Gaëlle Todeschini, directrice de la MJC du quartier.

Quel est le principe des Ecolopuces ?

Gaëlle TODESCHINI : « C’est une journée qui se veut familiale et intergénérationnelle. C’est notre troisième édition. La première fois, ce sont des stagiaires en BTS à Schuman qui avaient voulu organiser des puces de vêtements. A la MJC de Metz-Borny, nous avions voulu ajouter une dimension et en faire un outil vers le développement durable. Il est question de découvrir de petits gestes du quotidien, comme trier les déchets, fermer le robinet et éteindre la lumière.

Dimanche, il y aura des puces de vêtements et d’objets culturels : des livres et des CD. L’idée est d’inciter des gens qui ne sont pas des habitués des puces à venir.

Des animations se tiendront en continu autour de la MJC. Dont une balade sensorielle, organisée dans le parc, pour écouter, sentir, voir les petites bêtes, marcher sur les nuages…

Il y aura aussi des danses, avec les enfants du centre culturel d’Anatolie, et de la musique. »

Comment déclinez-vous le thème de l’eau choisi cette année ?

« Avec différents stands et des expériences, comme la fabrication de moulins à eau avec l’Association des jeunes de Borny. Les enfants du centre de loisirs vont proposer des ateliers autour de l’eau, avec les Petits débrouillards de Lorraine.

L’association Sechat, qui fait de l’humanitaire en Egypte, parlera du Nil, source de vie devenue si polluée. Des jeunes partis en camp itinérant sur les canaux de Moselle évoqueront la pollution de nos canaux. Cet été, ils devraient partir à Jersey, à La Rochelle et à Saint-Malo.

Il y aura aussi l’exposition Objectif Terre [qui se tient toute la semaine à la MJC, ndlr]. »

Quel est l’esprit qui sous-tend cette manifestation ?

« Ça permet de tisser des partenariats avec des associations du quartier de Borny et hors du quartier. Par exemple, il y aura aussi, aux Ecolopuces, Artisans du monde, la Ligue de protection des oiseaux, les Jeunes naturalistes de Moselle, les jeux géants en bois de la ludothèque des Eclaireurs de France…

Le fait que les enfants tiennent des stands permet une transmission des jeunes vers leurs aînés. Cette manifestation est un foisonnement de générations. Par exemple, avec les Porteurs de parole, tout le monde peut participer au thème : Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin… C’est un débat qui s’écrit. » Ch. P.

Ecolopuces à la MJC de Metz-Borny,

ce dimanche 25 avril, de 10h à 17h

10, rue du Bon-Pasteur. Entrée gratuite.

Programme sur ecolopuces.fdmjc.org

Publié le 20/04/2010

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP