RP, Revue de presse

Grand Est

Clap de fin chez les Petits Débrouillards

vendredi 1er février 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Vosges Matin - 01/02/2013 - Golbey

Un corps humain sur papier grandeur nature et des documents à compléter de manière interactive sont au programme des enfants. Des documents à compléter de manière interactive.

Alors que la place de la science dans la société est de plus en plus questionnée (en Italie, on vient de condamner des experts pour ne pas avoir su prévoir le futur), les Petits Débrouillards, insistent pour dire que la science, c’est d’abord une fête.

Il s’agit du premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France et en Lorraine. Les Petits Débrouillards œuvrent à diffuser et partager les sciences partout, tout le temps, sans limite et en particulier chez les jeunes. Leur principe est simple : c’est en « scientifiquant » qu’on devient scientifique. Et c’est bien plus simple qu’on ne le croit. Chacun peut se poser des questions intéressantes et faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours. Chacun peut réaliser un projet, participer à des débats, fabriquer des objets scientifiques improbables, douter, recommencer… En somme apprendre, s’amuser et parler des choses les plus sérieuses sans jamais se prendre au sérieux.

Ainsi à Louise-Michel, clôturait-on ce mercredi une série de quatre ateliers consacrés au corps humain à travers deux thématiques, d’une part « sport et santé » et d’autre part « santé et corps humain ». Deux axes de travail animés par Marie Neige, en service civique auprès de l’association, et Sarah Diegonnet, animatrice « prévention santé ».

Quatre mercredis marqués notamment par une visite du centre de transfusion sanguine à Epinal où ils ont été reçus par le docteur Dominique Babel ainsi que par une visio-conférence ce mercredi avec un étudiant en médecine.

Pour le reste, la découverte du corps humain, de ses organes et de son fonctionnement à travers des jeux et des expériences a rythmé les mercredis entre 14 h et 17 h.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP