51, Marne

Grand Est

Communiqué de Presse : Microville 112

mercredi 3 octobre / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Suite à la cessation des activités militaires de la base aérienne 112 en 2011, les élus de la commune de Courcy ont engagé une réflexion sur la requalification de l’ancienne zone vie , sise sur l’emprise de la commune.

La commune a alors fait appel à la coopérative Alliance Sens et Économie pour l’assister à développer la « Microville 112 », un programme de partenariats innovants, durables et inclusifs qui créent de la valeur économique, sociale, environnementale, culturelle et démocratique.

La programmation de la « Microville 112 » pourrait ainsi accueillir des projets complémentaires qui vont se développer dans un écosystème de territoire et de bâtiments.

Les différentes activités mises en oeuvre sur le site, seront le résultat d’un choix stratégique, co-construit et d’une vision imaginée et co-élaborée par les acteurs du territoire, les habitants, les futurs promoteurs ou exploitants. Les différents éléments de ce projet vont ainsi se côtoyer, s’affiner, s’imbriquer et s’hybrider.

Le 28 septembre 2018, la commune de Courcy et Alliance Sens & Économie ont réuni à nouveau, le comité élus/citoyens au cour duquel Mme le Maire a exposé les résultats des travaux engagés depuis 2 ans. Il en ressort une pré-programmation d’activités et de projets d’habitat pour 80% des 50 000 m² des bâtiments existants, avec un prévisionnel équilibré d’exploitation immobilière.

Les échanges constructifs entre les élus et les citoyens ont témoigné de l’engagement et de la participation de tous depuis le début, à travers les comités qui ont pu évaluer les candidats à l’installation sur la Microville .

Le Conseil Municipal de la commune de Courcy s’est ensuite réuni. Il a voté le principe d’acquérir, pour l’euro symbolique, l’emprise foncière (hors bois) et les bâtiments sis sur la base aérienne 112 (fraction située sur la commune de Courcy).

Cette délibération ouvre une nouvelle page du projet « Microville 112 » : la création de la SCIC de Codéveloppement Territorial « Microville 112 » (SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et le développement de partenariat avec des investisseurs immobiliers et financiers qui souhaitent participer au plus grand projet européen de ville intelligente et inclusive, immense tiers lieu fondé sur des relations de partenariat, créateur de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi durable.

Retrouver tout le communiqué de presse en PDF ici

PDF - 796.9 ko

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP