88, Vosges

Grand Est

Compte rendu de la Formation Initiale d’Animateurs du 26/02 au 01/03 à Strasbourg

jeudi 24 mars 2011 / libellé : Engagements par dominique

Ah Strasbourg !!!! Ville des lumières, ville de la diversité, ville des étudiants de tout horizons, en somme la ville qui rassemble toutes les nationalités confondues... C’est dans ce climat que c’est passé la formation de 4 jours d’animateurs des petits débrouillards, qui a pour but de faire découvrir les sciences de manière ludique aux petits comme aux grands. Ce qui donne en version simplifiée la "vulgarisation des sciences !"

Premier jour de la formation, pour l’entrée en matière, ronde dans la cour et présentation de chacun, au décompte, une quinzaine de personne. Afin de faciliter la cohésion du groupe car chacun ne se connait pas : dynamique de groupe, qui consiste à briser les barrières et faciliter le contact physique, intellectuel et moral de tout le groupe. Pour mieux réveiller le matin , notre formateur a d’abord abordé le côté théorique de la formation pendant 10 minutes. Le blablatage, le matin, sert parfois à nous renvoyer tout droit dans les bras de morphée.....mais heureusement que le chapitre débats a redonné du punch au groupe et a permis ainsi de construire l’opinion générale de l’objectif et du fonctionnement de l’association des petits débrouillards, grâce à la construction des raisonnements et points de vues de tout un chacun, le tout encadré par Vivien le formateur. Après la pause déjeuner, place l’après midi aux ateliers pratiques ! Au programme, expérimentation en 2 petits groupes. Challenge lancé par Vivien ; réalisation d’un projet de réaction en chaine sans intervention humaine. Tout se déroula dans une ambiance "bon enfant" ce qui a solidarisé les groupes, dont même le besoin de réussir l’expérience n’a pas pour autant favorisé l’esprit de compétition, au contraire, l’objectif était de démocratiser l’opinion de chaque individu. La journée du lendemain s’est organisé à peu près dans la même optique, excepté le fait qu’il y a eu une vidéo à l’appui et à peu près deux heures de théorie dans la journée. Le bilan des deux premiers jours a été assez concluant, les futurs animateurs ont appris le fonctionnement des petits débrouillards et les objectifs que l’association veut atteindre. Celui qui ressortait était en trois mots, "démocratisation des opinions", c’est à dire donner la parole à chacun et accepter les idées de chaque individu pour construire l’opinion globale. Toute cause qui peut renforcer la citoyenneté, permettre à sa manière de poursuivre ses engagements et d’être un citoyen ACTIF ! Le pique nique à midi et Flam’s le soir, restaurant spécialisé dans les tartes flambées très fréquentés par les étudiants à Strasbourg, ont permis surtout le renforcement et la bonne entente du groupe. Pari réussi pour Vivien qui a réussi à éveiller et renforcer le vouloir du groupe à devenir animateurs aux Petits Debs ! Troisième jour de formation, exit le très sympathique formateur Vivien et place à Vincent le très marrant deuxième formateur, dont la journée et le jour suivant ont été marqués par des repas conviviaux tous ensemble et restaurant grec..., de montage de projets d’animations et des jeux de rôles d’enfants et animateurs, en résumé ces deux journées étaient axées plus sur la pratique ; la mise en situation des animateurs et sur des animations pratiquées sur le terrain.

Bilan : une douzaine de petits animateurs en ressortent gonflés à blocs, des bonnes idées expérimentales pleins la tête avec qu’une envie AGIR sur le terrain ! Au final, les formés ont beaucoup appris grâce à cette expérience, la gentillesse des formateurs, leur humour et leur créativité qui ont rendu cette formation EXTRAORDINARISSIMEEEEEEEE !!!!!!!!

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP