GE, Grand Est

Grand Est

Construisons le Projet Associatif 14-18

lundi 27 janvier 2014 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Invitation aux journées de contribution au projet associatif

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, membres ou simples amis des Petits Débrouillards, nous avons le plaisir de vous inviter à contribuer à l’élaboration du projet associatif (PA) 2014 – 2018 de notre mouvement national.

(consulter et contribuer en ligne sur le site www.projetasso-apdge.org)

Venez participer à ce temps fondateur de notre vie associative. Pour cela, rendez-vous entre 9h et 18h, les samedis :

-* 1er Fevrier, dans les locaux associatifs de Besançon (1 rue de champagne)

  • 8 Fevrier, dans les locaux associatifs de Tourcoing ( 125, Rue de Courtrai )
  • 15 Février, dans les locaux associatifs de Strasbourg (12 rue du Cygne)
  • 22 Février, dans les locaux des caves à Maxéville (Espace P Jacob 33 rue des Brasseries)

Et le mardi :

-* 4 Mars pour le travail de synthèse et de consolidation de la proposition inter-régionales qui se tiendra à Strasbourg (12 rue du Cygne), dans les locaux de associatif entre 09h00 et 18h00.

Ces journées ont pour principal objectif d’identifier les valeurs, les finalités, les démarches et les pratiques qui nous rassemblent et celles qui nous rassemblerons demain. Il est temps de réaffirmer ce qui nous unie : en disant mieux ce que l’on fait, en faisant mieux ce que l’on dit, en s’imprégnant de l’air du temps, en imprégnant l’air du temps, en valorisant nos convergences tout en protégeant notre diversité.

A travers divers des jeux, des vidéos, des débats... Venez nous aider à explorer les questions suivantes :

A quoi l’association doit-elle servir dans un proche avenir pour la société, pour ses adhérents ? Le rapprochement entre Les Petits Débrouillards et l’Enseignement Supérieur et la Recherche : pourquoi faire ? Comment le faire ? Comment pouvons nous contribuer à la recherche ? Comment la recherche peux elle mieux nourrir nos projets ? Nos modalités d’interventions ont changé, la société aussi. Comment mieux intégrer les changements de sociétés aux cœur même de nos méthodologies éducatives ? (L’éducation à la complexité, les questions du numériques, le travail en réseau…). Avec la crise économique, énergétique et écologique qui va imposer des changements sociaux très importants, l’association doit-elle et peut-elle chercher à influencer le « vouloir, savoir et pouvoir agir » de la population en général et de la jeunesse en particulier, pour créer de nouvelles formes de solidarité, de nouvelles manière de vivre ensemble... ?

Toutes les associations régionales sont invitées à remettre une contribution début mars qui servira la mise en débat dans les instances nationales en avril et en mai. La nouvelle version du projet associatif sera soumise au vote de l’assemblée générale nationale de juin 2014 où vous serez également conviés.

Pour en savoir plus sur ces sujet consulter le site www.projetasso-apdge.org Pour tous renseignement : v.braccini@lespetitsdebrouillards.org

A très bientôt !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP