Tous les jeudis depuis janvier, les Petits Débrouillards réalisent des animations scientifiques avec des jeunes gens du voyage sur le camp de La Manitas de Plata, en collaboration avec la mairie de Maxéville.
Il est 17 heures sur le campement de la Manitas. Débarquent alors Olivier, service civique des Petits Débrouillards 54 et Frédéric Parisse, animateur pour la Mairie de Maxéville. Ils trimballent une curieuse sacoche remplie de tout une panoplie de matériel : ballons, bouteilles, pâte à modeler, pailles, coton... A l’entrée du campement, une petite tribu d’enfants se précipite vers la salle d’animation.
Pendant une heure et dans une ambiance ultra vivante, ces apprentis Einstein vont tenter des petites expériences scientifiques rigolotes pour apprendre la science en s’amusant.
Cet atelier hebdomadaire permet aux enfants et adolescents de s’ouvrir aux sciences, d’acquérir des techniques qu’ils peuvent réutiliser dans le cadre scolaire, de rencontrer des intervenants extérieurs, de collaborer avec leurs voisins du campement auxquels ils ne parlent pas forcément...
Pour vous mettre dans l’ambiance et savoir tout sur tout, écoutez l’interview de Frédéric Parisse, animateur à la mairie de Maxéville :
- Interview de Frédéric Parisse
- Télécharger
et visualisez le petit montage photos ci-dessous !
Il illustre l’expérience de l’équilibriste : comment faire tenir un bouchon en équilibre sur un cure-dent ? Avec comme matériel un bouchon de liège, un cure-dent, deux pics à brochette et de la pâte à modeler.
Les pics à brochette avec les boules de pâte à modeler servent de balancier à l’objet comme nos bras, qui nous permettent de garder l’équilibre, quand nous marchons sur une poutre. Le centre de gravité de l’objet se trouve alors en dessous de son point d’appui. Pour en savoir plus sur cette expérience, cliquez ici !
Animations débrouillardesques à La Manitas par apdlformation
Réagissez !