RP, Revue de presse

Grand Est

Des ateliers ludiques pour sensibiliser

mardi 6 décembre 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin 10/11/2011

Des ateliers ludiques pour sensibiliser

Destinée à promouvoir la culture scientifique auprès des enfants de tous âges en milieu scolaire ou périscolaire, l’association des « Petits Débrouillards de Lorraine », représentée par Alice Zaegel et Vanille Lafue, était présente il y a quelques jours au collège Montaigne.

Elle y présentait, en effet, de façon ludique la prévention des maladies cardio-vasculaires, seconde cause de décès en France et en Lorraine. Trois espaces étaient ainsi organisés dans le centre de documentation, transformé le temps de l’opération en un lieu d’expériences uniques. Aussitôt les portes passées, « l’exploratoire » proposait aux enfants un atelier libre de découverte, d’expériences et de manipulations dans lequel neuf tables distinctes dévoilaient les facteurs de risque de ces maladies.

Un peu plus loin, un laboratoire attendait les participants, qui, accompagnés d’un animateur, réalisaient des expériences telles la construction d’un poumon à l’aide d’objets de récupération tandis que le troisième atelier, animé par Céline Pourcher, infirmière de l’établissement, proposait un jeu de cardio-quiz et des documents à consulter. « Nous avons intégré le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège à cette action qui s’inscrit dans le projet que nous menons sur plusieurs années, d’où ma présence pour encadrer les enfants », expliquait Céline Pourcher.

« Nous avons ciblé les élèves de cinquième en raison de leur programme de SVT et intégré les professeurs de sport à cette opération qui pourront rebondir en cours sur les méfaits de la sédentarité », ajoutait-elle. De leur côté, visiblement enchantés de leurs découvertes, les élèves remplissaient consciencieusement le livret recueil de connaissances distribué en début de visite.

« Cette exposition entre dans le programme des 5 e qui traite des grandes fonctions du corps humain, respiration, digestion, circulation du sang et maladies cardio-vasculaires. Elle est, de ce fait, complémentaire à leur cours », déclarait François Hugel, professeur de SVT.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP