RP, Revue de presse

Grand Est

Des énergies à revendre

lundi 8 août 2011 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Vosges Matin -

31/07/2011

Des énergies à revendre

Des hélicoptères, des vaisseaux spatiaux, des éoliennes, des robots qui marchent à l’énergie solaire : ce n’est pas du pipeau, comme on pourrait le penser.

Nul doute que, dans ce centre de recherche pas comme les autres, cette dizaine de scientifiques en culotte courte, a usé d’énergie et de compétences, assez, en tout cas, pour actionner la manette écologique.

Aux commandes de ces réalisations nouvelle génération, Philippe et Khalid, les animateurs. Auront-ils besoin de motiver la troupe ; ce ne sera pas nécessaire, tant celle-ci se complaît dans le montage de ces équipements de demain. Et qui marchent. « Ceci à partir « d’un kit Eco-clico » fournisseur d’objets solaires et dont ont bénéficié ces pré-ados », explique Céline Martin, la directrice du centre social.

Laquelle est à l’initiative de ce thème porteur sur lequel, cette semaine, se sont penchés les soixante-treize enfants de 3 à 14 ans.

Un thème très attractif pour toutes les tranches d’âge, et qui ne pouvait laisser insensibles ces grands dont l’intégration se fait petit à petit et qui répond au projet de la structure.

Dans un premier temps, l’ensemble des participants a été sensibilisé aux notions d’écologie et de développement durable. Appréhendées de façon ludique par les jeunes juillettistes. Sauf pour les kits en question, et lors de la phase pratique, les matériaux utilisés proviendront tous de la récupération.

« Seules la colle et la peinture n’en seront pas », aime expliquer Anaïs, tout sourire, une des animatrices, qui, comme ses collègues, montraient, en ce vendredi, des coiffures dignes de grands salons parisiens. Ici, On ne badine pas avec l’accueil des familles venues découvrir les travaux de leurs enfants.

Ceux-ci se sont adonnés à de nombreuses expériences. Comme la fabrication de fusées à l’eau, guidés par l’association des P’tits débrouillards en Lorraine, invitée à apporter ses savoir-faire dans ce domaine.

Il y a également la construction d’une maison en carton, du land-art, des mandalas collectifs, des pots aux matières et couleurs multiples, des petites poubelles sélectives. Mais aussi les gâteaux-maison, confectionnés par l’équipe cuisine.

Contrairement aux premiers conservés comme la prunelle des yeux, ceux-ci seront avalés sans coup férir avec les parents vraiment ravis.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP