RP, Revue de presse

Grand Est

Des outils pour ne pas tomber dans le piège

mardi 29 janvier 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Vosges Matin - 29/01/2013 - Lycée Georges-Baumont - St Dié des Vosges

Dans le cadre d’un cycle axé sur les conduites addictives, le capitaine de police Arnaud Tixier a abordé hier les aspects juridiques de la question. Son message de prévention s’adresse à tous les élèves de Seconde.

Le capitaine de police Arnaud Tixier a abordé hier le cadre légal des conduites addictives.

Tous les élèves de Seconde du lycée Georges-Baumont sont concernés par cette initiative mise en place dans l’établissement.

« Je suis là pour leur donner les outils qui leur permettront de prendre une décision » , explique le capitaine Arnaud Tixier du commissariat de police de Saint-Dié. « Je ne suis pas là pour faire de la morale. Il n’y a pas que le volet répressif. La prévention est importante. S’ils commencent à se poser la question, c’est déjà gagné. » Dans le cadre d’un projet plus global sur le phénomène des addictions développé au sein du lycée Georges-Baumont, le responsable de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) mais également formateur antidrogue, a commencé hier matin une série d’interventions qui vont s’étaler sur toute la semaine. Au vu de ses compétences, l’officier est régulièrement sollicité par les chefs d’établissements des collèges et lycées publics et privés qui font partie de la zone police. Au total, les élèves des onze classes de Seconde du lycée Baumont auront entendu le message du policier qui aura insisté sur le rappel à la loi en matière de consommation d’alcool ou d’usage de produits stupéfiants. « Son intervention s’inscrit dans un cycle d’actions qui ont été menées sur plusieurs mois » , explique Isabelle Martin, documentaliste. « Pour nous, il ne s’agit pas d’une opération coup-de-poing limitée dans le temps. Au contraire, nous essayons de toucher les élèves en balayant le sujet des addictions qui sont vues de manière globale. »

Au cours de ce projet financé par le biais du Contrat urbain de cohésion sociale (CUSC), les élèves ont assisté à une pièce de théâtre sur les addictions proposée par la Troupe Improcom venue de Saint-Etienne. Ils ont également rencontré une infirmière du Centre de soins, accompagnement prévention en addictologie (CSAPA) avec un éducateur de la Croisée d’Épinal. Ils ont participé à des ateliers scientifiques avec les Petits Débrouillards afin de voir les aspects chimiques des addictions. Loin de tomber dans un discours rébarbatif, le capitaine Tixier s’est fait pédagogue en évoquant les soucis judiciaires liés à une consommation d’alcool (ivresse publique manifeste, conduite sous l’empire d’un état alcoolique…). À chaque fois, les peines viennent rappeller la sanction pénale à l’issue de ces infractions. Une traduction judiciaire identique existe en matière d’usage et de trafic de produits stupéfiants… Sans oublier le rappel de certaines évidences : « Le fait d’être condamné peut interdire l’accès ou le maintien de certaines professions… » Sans tomber dans un monologue ou dans une énumération sans fin d’articles du Code pénal, le policier a su trouver les mots justes auprès des jeunes qui n’ont pas hésité à poser des questions et à s’intéresser au sujet permettant de rebondir et d’aborder d’autres aspects du problème. Une sélection de livres relatifs aux addictions a été mise en place au centre de documentation. À l’issue de cette opération, un questionnaire sera distribué aux élèves afin de voir ce qu’ils ont retenu de cette information. Arnaud Tixier devrait revenir en février pour une nouvelle intervention auprès des élèves internes du lycée.

B.MORVAN

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP