GE, Grand Est

Grand Est

EUROPIE, une monnaie alternative : le SOL

lundi 4 novembre 2013

EUROPIE, jour 3. Un point sur le fonctionnement et l’organisation logistique du festi-forum alternatif. La monnaie utilisée au sein de l’ensemble du camp est une monnaie alternative, le SOL.

Un bureau de change est présent à l’entrée du festi-forum pour nous permettre de retirer les sols. Nous pouvons ainsi changer 1euro pour 1 sol.

Le sol est une monnaie citoyenne qui se propose d’être pilotée par et pour les citoyens. Les solistes tentent de réintroduire au centre de leur monnaie le respect des hommes et de la nature. Ils soutiennent une production écologique et solidaire et participent au développement d’une économie de proximité. Les sols ne sont utilisables qu’auprès de prestataires agréés. Cette monnaie circule uniquement à Toulouse. Elle a représenté une des agréable découvertes que nous avons pu vivre ici durant les trois jours. Une véritable surprise pour la plupart d’entre nous, qui ne connaissions pas l’existence des monnaies alternatives.

En effet, Toulouse n’est pas l’unique ville française a faire circuler sa propre monnaie alternative. Pour savoir si une monnaie alternative circule près de chez vous, nous vous invitons à vous renseigner vite !

Pour plus d’informations exhaustives sur les sols vous pouvez vous connecter sur le site internet : www.sol-violette.fr

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP