88, Vosges

Grand Est

En attendant le Festival de la Biodiversité

mercredi 21 avril 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Quelques vidéos issues de canal U pour réfléchir avant le Festival de la Biodiversité de Géradmer

Biodiversité, une question sociale ?

Quelle valeur pour la nature et quelle place pour les hommes ? La biodiversité est faite de la multitude des interactions entre organismes, dont les humains, dans des milieux en changement. Tous les signaux relatifs à la biodiversité sont au rouge : disparition d’espèces en accélération sur l’ensemble de la planète, fragmentation et fragilisation des écosystèmes, invasions biologiques, impacts du changement climatique…. Les relations entre sciences écologiques et sciences sociales se nouent à propos des solutions à élaborer et mettre en oeuvre. L’analyse de ces solutions conduit à proposer des approches alternatives des interactions entre nature et société. L’écologie emprunte à l’économie certains de ses modèles formels. Mais la représentation économique présente deux défauts : elle ignore la notion de perte et attribue aux organismes une capacité stratégique proche de la conscience de soi lorsqu’elle utilise la théorie des jeux. La construction d’un nouveau modèle à l’interface entre écologie et sciences sociales devra résoudre deux paradoxes. Le premier est de trouver la plus grande pauvreté là où la biodiversité est la plus riche. Le second tient à ce que le développement durable est voué à l’échec dans un monde construit sur la finance et la manufacture : l’évolution de la planète devrait assez vite contraindre à basculer dans une organisation du monde fondée sur le capital naturel.

Biodiversité : comment gérer notre interaction avec l’écosystème

Cet entretien avec Françoise Burel, directrice de recherche au CNRS, traite de la biodiversité : des éléments qui la composent, de leurs interactions, des menaces qui pèsent sur elle et des actions qui peuvent être menées pour sa conservation. Françoise Burel appréhende la biodiversité comme ressource à l’échelle planétaire, mais elle s’intéresse aussi aux écosystèmes plus petits. Elle évoque notamment la place de l’homme dans le monde vivant, l’évolution et la diversité des espèces animales et végétales, mais également la diversité des écosystèmes et des paysages. Y sont questionnés des thèmes tels que la crise de la biodiversité, les équilibres écologiques ou encore la dynamique des écosystèmes.

Complète la partie "Dynamique des ressources naturelles" de l’ouvrage numérique produit par UVED.

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP