54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Engage Toi dans le Grand Nancy : 30 volontaires + 9 mois d’actions scientifiques dans les quartiers = un bilan très positif

mercredi 27 janvier 2016 par Charles Thomassin

A chaque année sa nouvelle promotion d’Engagés ! Ce jeudi 21 janvier, l’association Les Petits Débrouillards du Grand Nancy organisait sa capitalisation : une soirée afin de dresser le bilan de la dernière promotion des volontaires du programme “Engage-toi dans le Grand Nancy”. Ce fut également l’occasion d’accueillir les jeunes qui formeront la 4ème promotion et qui rejoindront l’association dès le 1er février.

Un bilan enthousiasmant

Suite au discours d’ouverture par Meriem Fournier, membre du Conseil d’Administration de l’Association, Charles le coordinateur du programme a présenté le bilan chiffré de la saison 2015 du programme. Le programme “Engage toi dans le Grand Nancy” regroupait en 2015 30 jeunes, d’horizons divers, en service civique pendant 9 mois. Au total sur ces 9 mois d’actions 5.500 personnes ont pu être sensibilisées aux questions scientifiques par le biais de 440h d’animations, essentiellement dans les quartiers politique de la Ville de l’agglomération.

Les volontaires du programme ont quant à eux évalué positivement leur engagement : 90% d’entre eux ont jugé que cette mission leur avait été bénéfique sur de nombreux points : confiance en eux, relation aux autres, évolution de leurs projets personnels et professionnels. En somme, un bilan plus que positif !

Afin de féliciter ces résultats et de remercier l’investissement de ces jeunes, plusieurs élus et partenaires ont fait le déplacement :

  • Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle,
  • Jean-Pierre Hurpeau, Vice-Président délégué à la Politique de la Ville de la Communauté Urbaine du Grand Nancy,
  • Annie Delrieu, adjointe au Maire de Maxéville, déléguée à la Vie Associative et au sport,

Les discours qui ont précédé la remise des diplômes aux volontaires ont mis en avant le rôle essentiel de la jeunesse dans le vivre-ensemble.

Une équipe tous sourires

Ils étaient ainsi une dizaine de cette dernière promotion 2015 du programme lors de cette soirée. A voir leurs mines réjouies, il n’était pas difficile de deviner que cette expérience fut pour eux enrichissante. Pour marquer le coup, des diplômes d’engagement leur ont donc été remis par les partenaires, élus et membres de l’association. Un moment un peu formel, qui visait à valoriser leur engagement au bénéfice de la collectivité.

Ce ne fut pas sans émouvoir leur coordinateur, Charles, pour qui ils avaient composé un poème rendant hommage à ces quelques mois passés ensemble et qui laisse désormais sa place à Aurélien Chrétien, nouveau coordinateur pour 2016.

Esprit de cohésion

Cette soirée fut également l’occasion d’accueillir les nouveaux Engagés qui commenceront leurs missions de 8 mois à partir du 1er février. Ils ont pu faire connaissance, prendre la mesure de l’action de leurs prédécesseurs, mais également se saisir des grands axes de l’association. Pour mettre en débats l’engagement des jeunes, Quentin Houbre a proposé aux anciens et nouveaux volontaires en service civique de participer à plusieurs débats mouvants autour des études, de la formation et de l’engagement des jeunes. L’occasion pour les anciens de faire part de leurs expériences et pour les nouveaux d’exprimer leurs attentes. Un pot de l’amitié a clôturé cette soirée !

Une soirée réussie par bien des aspects, et des Engagés volontaires et motivés. Cette soirée de capitalisation fut une belle réussite et annonce une promotion 2016 des plus énergiques !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP