54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Erasmus+ en Slovaquie avec Engage Toi

vendredi 6 mars 2015 par engagetoi1

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, j’ai eu la chance de pouvoir partir durant quinze jours dans un pays européen avec deux autres volontaires. Nous avons été envoyés en Slovaquie, à Bratislava, afin de découvrir une association étrangère et ses actions, socle à un échange de pratiques.

Nous avons intégrer l’association AMAVET (association pour les jeunes, les sciences, et les technologies - en français), qui possède beaucoup d’idées et de techniques en commun avec les Petits Débrouillards. C’est une association nationale, comptant une cinquantaine de clubs à travers le pays. Leur objectif principal est d’accroître la sensibilisation et le niveau d’éducation parmi les élèves et les étudiants à travers l’éducation informelle.

Lors de notre première semaine sur place se déroulait la fête de la science. A cette occasion, AMAVET organisait un festival national « science et technologie » : conférences, présentations de projets, visites, ... nous avons aidé à la mise en place de ce festival tout en ayant l’opportunité d’y participer. Nous nous sommes également occupés de l’accompagnement des délégations étrangères (belge, espagnole et tchèque) durant leur séjour. Ce festival avait pour vocation de permettre aux étudiants d’échanger, face à face, leurs idées, leurs découvertes, avec d’autres personnes, étudiantes ou non, et leur donner envie de découvrir à leur tour. La deuxième semaine, nous avons travaillé sur la capitalisation du festival en réalisant une vidéo de présentation. Nous avons également mis en place une animation sur le Danube et les propriétés de l’eau que nous avons présentée dans un collège de la région de Bratislava en fin de semaine. Malgré la barrière de la langue, les enfants ont apprécié les expériences que nous leurs avons proposées.

Nous pouvons donc dire que, durant nos deux semaines, nous avons participé à différentes actions de l’association : action nationale, avec un public à majorité étudiante dans le cadre du festival, mais aussi action locale, avec des enfants de 10/11 ans pour l’animation. Outre l’aspect professionnel de ce projet, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes venant de différentes associations, slovaques ou autres (espagnole ou belges notamment), qui seront bénéfiques pour les Petits Débrouillards, mais aussi pour nous. Nous avons pu échanger professionnellement, mais également culturellement et personnellement. Ces deux semaines passées à Bratislava et ses alentours nous ont permis de découvrir une culture, l’histoire de leur (jeune) pays, et des gens formidables qui nous auront accompagnés tout au long de notre séjour : Jakub, Gabriela, Katarina, David... ainsi que tous les autres membres et bénévoles de l’association, que nous ne remercierons jamais assez pour cette formidable expérience.

Marie-Line.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP