54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Etre Humain - Vivre ensemble, en direct de Besançon

mardi 5 avril 2016 par Louis De Luca

Bilan très positif pour la journée d’animation autour de la thématique “Etre Humain – Vivre ensemble” qui a eu lieu mercredi 23 mars à Besançon, au cœur de la cité de la Planoise. La fondation Lilian Thuram et l’association Les Petits Débrouillards se sont réunies autour d’une thématique fondamentale à l’heure actuelle : la notion d’être humain et le vivre ensemble. Le projet est destiné en priorité aux enfants et adolescents agés de 8 à 12 ans mais peut être adapté à tous. L’objectif est de questionner, identifier, réfléchir à ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche.

Premier tour de piste

Nouvellement mis en place, le projet intitulé “Etre Humain – Vivre ensemble” faisait ses premiers pas sur le terrain durant cette semaine. Mercredi, plusieurs animations ont été mise en place devant et dans les locaux du collège Diderot. Babette, notre magnifique camion rose, offrait la possibilité aux curieux d’extraire de l’ADN de banane et d’observer au microscope différents échantillons d’ADN. Kevin, l’animateur qui avait élu domicile dans cette chère Babette, a vu défiler de manière quasi-continuelle des enfants très intrigués par ces manipulations.

Se questionner, raisonner, s’ouvrir.

Une tente d’animation, tenue par Morgane, Florian et Aurélien, a abrité des animations liées à la catégorisation, aux stéréotypes et aux préjugés. Celles-ci ont reçu des retours très positifs et le côté ludique de ces activités a semblé ravir les enfants et adolescents présents. Une tente de projection était également ouverte au public. Nous y avons discuté, réfléchi, questionné et mis en perspective les vidéos faisant partie de l’outil “modulothèque”, produite pour évoquer les problématiques liées au “vivre ensemble” et aux préjugés. Au coeur du gymnase du collège se tenait également l’exposition interactive (modulothèque) du projet, intitulée “Mission H”, qui a fait des émules et a donné beaucoup d’idées aux jeunes gens qui s’y sont intéressés, tant et si bien que Caroline, porteuse de parole, armée de son parapluie et de ses carrés d’expression en papier, a été assaillie par les prises de conscience des enfants.

Le coeur du projet

Si cette après-midi d’animation a été fructueuse, le partenariat a encore beaucoup de travail pour susciter les réflexions autour de questions telles que : “qu’est-ce qu’être humain ?” - “le rôle de l’environnement dans notre construction” - “comment vivre ensemble ?” - “construisons notre avenir” et “déconstruisons le racisme”. L’objectif affiché est d’identifier et déconstruire les préjugés en accompagnant les enfants et adolescents sur les voies de la remise en question par la démarche scientifique. C’est là le rôle rempli par l’exposition itinérante qui était présente à Besançon, mais également des parcours de la malle thématique et du livret qui complètent le projet.

Parole aux enfants

Qu’est ce que vous avez appris de cette journée ?
— Ben elle est bien
Vous avez appris des choses ?
— Heu oui
Quoi par exemple ?
— Ben comme les bananes, je savais pas qu’elles avaient des cellules et maintenant je le sais
— Moi comme lui, j’ai appris des choses en faisant ça et à l’intérieur aussi (du bâtiment) et puis j’ai appris quand on a regardé l’image (microscope)
Est-ce que vous pensez que ce genre d’animation peut faire changer les mentalités ?
— Oui, moi je savais pas ce qu’était une inscription maintenant je sais, ça veut dire comment la personne elle est
— Moi je savais mais c’est juste l’interprétation que je savais pas
Vous avez un mot de plus sur ce que vous avez vu, vous avez appris ?
— Oui quand j’étais là, quand je faisais l’expérience des bananes, elles avaient des cellules, après il nous a dit (Kevin) que tous les fruits, même les animaux avaient des cellules et moi je savais pas, je croyais que les feuilles n’avaient pas de cellules comme ça et en fait elles en ont.
— Ben moi, j’ai rien à dire de plus, je le savais déjà mais pas trop de trucs sur ça (les cellules, encore !)

Yanis, 10 ans & Anis, 11 ans

Qu’est ce que tu as pensé de cette journée ?
— La meilleure journée que j’ai vécu parce qu’on peut apprendre en jouant et j’ai jamais fait ça en plus ils nous montrent des choses qu’on peut même pas apprendre à notre âge.
Ok, donc tu as trouvé ça intéressant ?
— Oui
Tu as fait quoi comme activités ?
— Heu... c’est quand tu mélanges les bananes et après j’ai regardé l’ADN sur les microscopes. Et j’ai fait une activité où ça parlait de quand tu prends une photo et tu dit comment tu la penses (animation des engage toi), ce que tu penses de « elle » et j’ai trouvé ça génial parce qu’on pouvait dire sans la critiquer
Est-ce que tu aurait un mot un dire sur ce que tu as vu, tes impressions... ?
— Oui, j’ai trouvé ça super super super génial !
Aya, 8 ans

Qu’est ce que tu as pensé de cette journée ?
— J’ai pensé que c’est pour apprendre, et j’ai aussi travaillé sur les cellules du corps, l’ADN, et je suis allée sous une petite tente, j’ai fait quelques jeux pour de l’harcèlement, et on ressent, et j’ai aussi regardé un petit film qui parle de si t’es pareil et j’ai appris quelques trucs. J’ai appris qu’on n’est pas tous les mêmes, qu’on n’a pas les mêmes ADN même si on est jumelles (avec Aya).
Est-ce que tu penses que ce genre d’animations ça peut faire un peu changer les choses ?
— Oui, ça change la vie, la nature, si on veut expliquer ça à pleins de gens, ils pourront comprendre et il n’y aura plus d’harcèlement peut-être.
Et est-ce que tu as quelque chose d’autre à dire sur cette journée ?
— Oui, ça m’a rendu joyeuse, je me suis bien amusée, j’étais très heureuse de me rendre ici.
Kawtar, 8 ans

Ces mots sont des réponses données au porteur de parole.

Si vous souhaitez voir, ou revoir, les reportages réalisés sur cet évènement, suivez les liens :
- Besançon TV : http://www.besancon.tv/video.php?id...
- Soir 3 : http://france3-regions.francetvinfo...
- France 3 : http://france3-regions.francetvinfo...

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP