GE, Grand Est

Grand Est

Europie, présentation d’une initiative locale à Santa Catarina (Brésil)

mercredi 25 septembre 2013 / libellé : Développement durable par Gauthier Caron / Coordinateur de Formation Grand Est

Ce matin, un jeune brésilien nous a présenté l’initiative d’un groupement d’étudiants dans l’état de Santa Catarina.

Leur initiative est le fruit du constat de la discontinuité entre les décisions politiques prises à l’échelle globale et les acteurs locaux. Elle consiste à regrouper en réseau les acteurs locaux du développement durable afin de mettre en marche la création d’un agenda.

Tout est parti d’un projet étudiant qui au fil de temps et d’efforts s’est vu rassembler une quinzaine d’acteurs de la société civile de Santa Catarina. Leur initiative a par la suite été reprise et soutenue par l’université de leur région.

A court terme, l’université est en train d’institutionnaliser leur réseau dans le but de nourrir un dialogue vers la politique globale.

Ce réseau reste néanmoins aux balbutiements de son action, et il semble relever d’une gageure. Si l’on devait dresser un bilan non exhaustif de cet atelier, nous retiendrions l’énergie déployée par les acteurs du réseau, ainsi que leur enthousiasme, malgré l’indifférence à laquelle ils peuvent se heurter.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP