88, Vosges

Grand Est

FIA racontée par Vanille

mercredi 6 juillet 2011 / libellé : Engagements par Christelle Laurent / Coordinatrice Régionale

PETIT COMPTE RENDU DE LA FORMATION INITIALE D’ANIMATEUR DU 21 AU 25 JUIN, A MAXEVILLE .

Pendant 5 jours, à Maxéville, dans le QJ des petits débrouillards de Meurthe et Moselle, a eu lieu la formation d’animateur, qui a pour objectif de faire découvrir la science aux petits comme aux grands !

Nous étions 8, entre bénévoles, service civique, ou tout simplement grands curieux, il y avait de quoi bien commencer la semaine ! Premier jour, on commence la matinée par une petite présentation avec Laure qui nous a expliqué ce qu’était l’association des Petits Débrouillards, ainsi que la démarche expérimentale que l’on apprendra à mettre en pratique. Voilà le cadre posé,maintenant à nous ,futurs animateurs, de nous mettre à l’essai ! Après avoir fait un tour de table pour que chacun se présente, nous voilà par petit groupe pour essayer de « décortiquer » une expérience, à chacun d’apporter sa petite touche afin de mettre en place une bonne dynamique de groupe, de savoir et d’échange. Après plusieurs interrogations, on a réussit a reproduire et à comprendre les expériences. L’après midi on a creusés cette idée de groupe, de cohésion, et que différents points de vues pouvaient exister au sein d’un même groupe en faisant le jeu de la Nasa, jeu qui consiste à prendre conscience de l’intérêt du travail en équipe. Le lendemain se déroulera dans une bonne ambiance, avec Stan la matinée a été rythmé par diverses expériences que l’on a apprit. Nous étions comme de grands enfants qui découvraient de nouveaux jeux. Côté théorique : Nous avons parlé des notions de responsabilité civil et pénal, de sécurité, d’encadrement d’enfants. Le troisième jour sera basé sur la découverte de tous les publics, les difficultés que l’on va être amené a rencontrer au cours de nos diverses animations. Shara nous donnera toute les clés en main pour gérer au mieux les diverses situations que l’on rencontrera. Pour casser le côté théorique, on met en application en faisant des jeux de rôles, par petit groupe, au programme : déguisement, expérience, situations cocasses, fous rires assuré !

Après la pause déjeuner, on reprends avec Xavier, lequel nous à fait réaliser un atelier fusée a eau. En fin d’après midi on commença à préparer notre première animation qui avait lieu deux jours plus tard, avec le camion « C’est pas Sorcier » ! Pour une première il fallait assurer !  Avant dernier jours avant le grand jour de notre première animation : journée consacré à la préparation de nos expériences et du matériel, c’est un très bon moyen pour voir comment l’on va se « débrouiller » sur le terrain... Le dernier jour ( jour de l’animation au parc de Maxéville , avec le camion c’est pas sorcier) : Nous y voilà, par petits groupes, nous nous sommes répartis autour de tables , sur des thèmes différents ( ouïe , vue, toucher , goût , odorat ) pour présenter nos différentes animations. On passera la journée à s’amuser avec des enfants de tout âge et à convoiter leur curiosités ; Mission accompli !

BILAN : Une semaine enrichissante, avec des souvenirs , des expériences plein la tête et l’envie de faire partager cela sur le terrain. On a eu la chance de pouvoir intervenir autour du camion « C’est pas Sorcier », ce qui restera un grand moment pour tous !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP