54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Faire un service civique aux Petits Déb (4)

mardi 11 décembre 2012 / libellé : Engagements par Claire Bourdon

« Une super expérience professionnelle et humaine ! »

Après sa licence de physique chimie, Caroline a décidé de faire une pause dans ses études. A 21 ans, la voilà en service civique pour un poste de médiatrice en culture scientifique aux Petits Débrouillards de Meurthe et Moselle. Et elle déborde d’enthousiasme !

« J’en avais marre de la Fac, je voulais voir autre chose. J’avais aussi envie de rencontrer des personnes car là-bas, on se retrouve assez seul et il n’y a pas toujours d’ambiance. J’ai alors décidé d’en profiter pour vivre une expérience professionnelle qui agrémente mon CV ! »

Issue d’une filière scientifique, Caroline a trouvé une continuité entre ses études et son service civique aux Petits Débrouillards. Ici, elle apprend petit à petit : chaque animation est une nouvelle occasion pour se perfectionner.

« On a une formation d’animateur obligatoire. Le reste, c’est de la formation continue dès que je vais sur le terrain. Car c’est devant le public que tu apprends, et c’est plus sympa ! ».

Ses missions sont variées, et il n’y a pas de journée type : tout dépend des évènements, des besoins de l’association... « Pour la Fête de la science, il y a eu beaucoup de travail. On a dû préparer les panneaux, le matériel, les expériences... Alors que cette semaine, c’est plus tranquille ! » .

Une des principales activités de Caroline est l’animation de clubs périscolaires, dans deux écoles primaires de Pompey. Des enfants sont choisis par leur professeur pour bénéficier d’une aide scolaire, et sont donc pris en charge afin de combler certaines lacunes.

« Ça a lieu après l’école, une fois le goûter et les devoirs terminés. Sur environ une heure, on essaye de leur faire découvrir les sciences en s’amusant avec des petites animations. Au terme de l’année scolaire, le but est de monter un projet avec eux, et pourquoi pas une exposition pour qu’ils puissent montrer leur travail aux camarades d’école ! ».

Ici, Caroline est comme une poisson dans l’eau.

Elle apprécie la méthode de travail des Petits Déb, et le fait d’apporter quelque chose aux enfants sur toute une panoplie de sujets. « On ne se réduit pas à un seul thème, mais c’est très vaste, ce qui fait qu’on est jamais lassés ! ».

Elle y trouve tout autant son compte au niveau de l’équipe.

« Il y a une bonne ambiance et toute l’équipe s’entend bien. C’est une super expérience professionnelle et humaine, où on rencontre des gens très différents, qui viennent de partout ! On est dans une dynamique positive qui donne envie de se donner à fond, de s’améliorer... Et puis on se sent utile ! ».

Caroline anime un atelier cryptographie lors des Rencontres Jeunes CNRS de Pont à Mousson 2012.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy" -tel : 06 58 10 11 84

Xavier Claudel -Coordinateur d’activités -tel : 06 95 03 58 23
Louis De Luca - Coordinateur d’activités


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP