88, Vosges

Grand Est

« Fais ta popote », jouer pour apprendre à manger équilibré

mercredi 29 mars / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

le Conseil départemental des Vosges nous a offert l’outil pédagogique "Fais ta popote", un jeu de société qui décline des questions autour du thème de l’équilibre alimentaire et du bien-manger ; il est disponible à l’emprunt dans notre antenne spinalienne n’hésitez pas à le demandé

Les professionnels de la maison de la vie sociale à Vittel ont conçu un jeu pour sensibiliser enfants et familles aux enjeux liés à l’alimentation et à nos modes de consommation. Le conseil départemental reprend l’idée et propose le jeu à 16 structures dans une démarche de développement durable.

Le jeu est conçu comme une sorte de Trivial Poursuit avec des questions sur l’alimentation, l’équilibre alimentaire, la santé, la consommation, les modes de production … Il a été créé en 2014 pour amorcer une discussion avec les familles suivies par la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) de Vittel.

Retrouver le plaisir des aliments sains Les travailleurs sociaux avaient remarqué que les bons alimentaires servaient à acheter des plats tout faits, plutôt que des aliments frais à cuisiner. Si l’alimentation est un besoin vital de l’être humain, c’est également une source de plaisir et de partage. Le jeu aborde cette notion et pousse l’exploration jusqu’à la question de la préservation des ressources, le gaspillage alimentaire et les circuits courts.

Offert à 16 structures éducatives Depuis, il a été repris pour la sensibilisation au développement durable et le conseil départemental a décidé de le proposer à 16 structures qui interviennent dans le domaine de l’éducation ou de l’alimentation. Parmi ces structures, il y a des collèges, des maisons de la solidarité et de la vie sociale, la médiathèque départementale et des associations comme les Jardins de Cocagne ou les Petits Débrouillards de l’Est. Penser durable

L’occasion d’évoquer les enjeux climatiques, la limitation des transports, l’utilisation de produits locaux et de saison, pour réduire l’utilisation d’énergie et les cultures sous serre. Cette démarche est en lien direct avec le plan Vosges Ambition Spéciale Transition Ecologique (VASTE) que le Conseil départemental souhaite développer. Ludique et pédagogique

« Fais ta popote » se joue avec 4 équipes de 2 joueurs minimum, qui cherchent à constituer des plateaux repas équilibrés. Pour cela, les joueurs tournent une roue représentant les 7 couleurs de la pyramide alimentaire et répondent à des questions sur l’équilibre alimentaire, pour pouvoir réaliser une soupe contenant 12 ingrédients collectés au fil du jeu. « Au-delà de son intérêt ludique, « fais ta popotte » permet aux participants de faire le lien entre alimentation et santé, de s’interroger sur leurs habitudes de consommateurs et sur les alternatives offertes par les produits locaux et sur le bien être alimentaire« , commentent les concepteurs.

Un véritable enjeu !

« Alors que plats préparés, sodas et autres gâteaux industriels prennent une part toujours plus importante, réapprendre à cuisiner et consommer des produits frais, locaux et de saison est un véritable enjeu, d’autant plus marqué lorsque le budget alimentaire est contraint », défendent-ils. Ce jeu original fabriqué par les Ateliers Tremplin structure d’insertion basée à Vittel, est aujourd’hui offert à 16 structures, pour que ce débat essentiel fasse boule de neige et que plaisir de manger rime avec développement durable.

retrouver l’intégralité de l’article http://www.actu88.fr/tag/alimentation-et-sante/

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP