RP, Revue de presse

Grand Est

Faut pas jouer avec la santé… enfin si

jeudi 7 octobre 2010 par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - Animation - Une semaine pour découvrir et prévenir les maladies cardiovasculaires au centre socioculturel d’Étain

05/10/2010

Faut pas jouer avec la santé… enfin si

Ici pas question de culpabiliser avec des « fais pas si, fais pas ça ». Mais « essaie, teste, vois et comprends ».

« Boum boum, boum boum… » Maxence, élève de CM2, ne bouge pas d’un cil. Son stéthoscope dans les oreilles et l’autre bout sur la poitrine, il écoute son cœur. « C’est impressionnant », souffle-t-il. Dans cette même pièce du centre socioculturel d’Étain, ses camarades se testent eux aussi sur les autres stands de l’exploratoire, l’un des trois espaces inclus dans la « débrouillothèque », fil conducteur de cette semaine nommée « À ta santé ».

« On entend souvent faut pas fumer, faut pas boire… mais sans vraiment expliquer pourquoi c’est nocif. L’idée est de faire comprendre. Apprendre à mesurer les risques, tout en s’amusant. C’est plus pédagogique. » Ludovic Lepine, directeur du centre socioculturel, n’en est pas à son premier projet, mais c’est le premier concernant la santé. « Depuis environ deux ans, nous étions sollicités par la population, d’autant que l’atelier culinaire a disparu. » Prêt à construire un projet, mais pas seul, le centre socioculturel démarché par l’association lorraine « Les petits débrouillards » a lancé les invitations aux partenaires sociaux. Et l’exposition « À ta santé » est née.

Une animation déclinée sur trois espaces : un centre de documentation proposant sous forme de jeu de société des explications sur la santé, accompagné de livres et brochures. Un laboratoire, permettant d’expérimenter et d’approfondir selon la thématique en fabriquant par exemple un poumon en matériaux recyclés. Et enfin l’exploratoire, où de nombreux stands sur les thèmes du stress, de l’alimentation, de la sédentarité, de l’alcool et du tabac, amuse petits et grands. On y pousse des aliments du larynx au gros intestin, teste ses réflexes, calcule son indice de masse corporelle, visualise les composants d’une cigarette… En complément, chaque soirée amène son café débat le plus convivialement possible. Ludovic Lepine espère créer, par l’intermédiaire de cette opération et du réseau mis en place, une dynamique santé au sein du territoire « et pourquoi pas pousser jusqu’à un partenariat avec les cantines ».

Christine CORBIER

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP