54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Festival AlimenTerre, le débat

lundi 14 novembre 2011 par Sébastien Monnier/Coordinateur d’Activités 54

Lundi 7 Novembre, dans le cadre du Festival AlimenTerre, quelques cent vingt élèves, notamment du Lycée Agricole de Pixérécourt, ont participé à un débat dans l’amphithéâtre du Lycée, en compagnie de M.Petitgand de la Coordination Lorraine des Acteurs de la Solidarité international, lorSud & des Petits Débrouillards.

Trois heures étaient consacrées au Festival : dans un premier temps, les participants ont assisté à la projection du film "Dive !", réalisé par Jeremy Seifert & dont le site promotionnel se trouve ici...ce film a remporté de nombreux prix dans de nombreux festivals ; dans un deuxième temps, pour rebondir sur cette projection, les Petits Débrouillards de Lorraine, Laure Digonnet & Monnier Sébastien, ont animé un débat en croix, de façon à sortir des sentiers battus !

Un débat en croix, cela consiste à poser des questions en demandant à chacun de se positionner dans le coin de la pièce qui symbolise leur opinion...les quatre murs de l’amphithéâtre étaient le support des quatre propositions suivantes :

  • D’accord
  • Pas d’accord
  • Sans opinion
  • Pas assez d’éléments pour répondre

Cinq questions, judicieusement formulées, ont été posées aux participants :

  1. La récup’ : Afin de ne pas gaspiller la nourriture ou pour des raisons élémentaires de survie, certains prônent, par choix ou par nécessité, la récupération dans les poubelles des supermarchés...
  2. Les dates de péremption : La date de péremption des aliments sert à signaler au consommateur qu’au delà du jour indiqué, l’aliment peut présenter un éventuel danger pour la santé ou perdre ses qualités nutritionnelles &/ou gustatives...doit-on donner la nourriture périmée à des personnes dans le besoin ?
  3. La moitié à la poubelle : 50 % de la production alimentaire mondiale n’arrivera jamais sur la table d’un consommateur...elle ira plutôt à la poubelle ! Doit-on diminuer la production alimentaire en France en fonction des déchets produits ?
  4. Les normes : Certaines normes imposent une taille & un certain aspect aux fruits & légumes...Tout ce qui ne correspond pas à ce cahier des charges est invendu & part à la poubelle...doit-on supprimer ces normes ?
  5. La chaîne alimentaire : Dans nos pays occidentaux, la majorité des déchets alimentaires se font entre l’usine & l’assiette : voyage trop long, coupure de la chaîne du froid, mauvaise gestion des stocks...Doit-on supprimer les transports de marchandise alimentaire ?

Un débat pour le moins houleux, vivant & mouvant qui a donné lieu à de nombreux commentaires, de nombreuses réflexions & qui aura eu le mérite de soulever de nouvelles interrogations !

Suite du Festival, avec de nouveaux intervenants & une nouvelle équipe d’animation, le 24 Novembre, à l’amphithéâtre du Lycée Agricole de Pixérécourt

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP