88, Vosges

Grand Est

Festival International de Géographie (FIG)

vendredi 27 septembre / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Cette année encore nous participerons au FIG à Saint Dié des Vosges .

Le FIG fête en 2019, son 30 e anniversaire. Contemporain de la chute du Mur de Berlin et du début d’une nouvelle mondialisation, il est le témoin de la construction de barrières dressées sur tous les Continents pour bloquer les migrations. La mondialisation du protectionnisme succède à celle de l’ouverture des échanges, des États-Unis à la Hongrie, de l’Afrique à l’Asie, les murs bloquent ce que les frontières permettaient : le passage.

Fidèle à l’élan de sa fondation, le FIG invite à réfléchir pour agir sur les grands problèmes du Monde. Ses thèmes ont précédé bien des actualités ; il a toujours inscrit son projet scientifique dans cette conception humaniste de la Géo dont il est le héraut.

Trois confrontations marqueront le FIG 2019 :

➊ Nation/Migration : la Nation française, volonté de vivre ensemble, est née de la diversité migratoire qu’elle a accueillie depuis l’époque dite des « Grandes Invasions ». Que serait la Lorraine sans les Italiens, les Portugais, les Polonais, les Maghrébins ? L’Europe, ancienne terre de départ ne s’est jamais pensée comme terre d’immigration, alors qu’elle est devenue la première destination migratoire au monde en termes de flux devant les États-Unis, le Golfe et la Russie.

➋ Démocratie/Migration : les valeurs universelles de l’ONU, de la Convention de Genève sur le Droit d’ Asile, l’éthique de l’UE, concernent les 240 millions de migrants (3,5% de la population mondiale), dont la moitié se dirige vers le nord et l’autre moitié - ce qui est méconnu - vers le sud. Les 700 millions de migrants internes dans leur propre pays posent aussi le problème entre l’idéal des valeurs et la réponse politique qui est apportée à leur insertion.

➌ Politique européenne /Migration : C’est au seul niveau européen que l’on peut combattre la mauvaise distinction entre le « gentil réfugié et le méchant migrant ». Puisque l’un et l’autre, issus souvent du bassin méditerranéen, rêvent de l’Europe, terre de paix, de prospérité et de Droits de l’Homme, l’UE doit se rassembler et coordonner ses efforts pour apporter une réponse unique et concrète à leur espoir. La coopération européenne est une exigence urgente pour tourner le dos à la fausse solution des populismes.

Le FIG 2019 a l’ardente obligation d’y contribuer.

=> Toutes les infos ici

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur pédagogique

Laura Galicher : Coordinatrice de développement


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP