55, Meuse

Grand Est

Festy Free !

mardi 23 octobre 2012 / libellé : Développement durable par Stanislas Faveraud / Coordinateur 55

En partenariat avec le CIAS du Centre Ornain, l’association des Petits Débrouillards est intervenue le samedi 22 septembre à Ligny en Barrois pour la soirée "Festy Free". Soirée gratuite pour les jeunes de 12 à 30 ans.

Ce comité festif a mis en avant de nombreux jeunes, tel que le groupe de rap, human beatbox, et pleins d’autres. Ces jeunes venus des alentours de la municipalité et de la Communauté de Communes, pour faire promouvoir leur talent.

Une soirée dédiée aux réjouissances et a la jeunesse, car, oui !, le public cible était bien évidement les jeunes et un des objectifs était de faire une soirée pour montrer au public que l’on peut s’amusait sans consommation d’alcool ou autres. De multiples animations étaient proposées, jeux gonflables jusqu’aux stands d’abondantes associations présentant de nombreuses actions et animations sur un thème commun, les drogues et notre organismes.

En effet, plus qu’une simple fête, le "Festy Free" est aussi l’occasion de sensibiliser la jeunesse, mais pas que eux, aux addictions, à la nocivité des drogues, de la cigarette, à l’alcool ...

De ce fait, Les Petits Débrouillards ont fait parti des festivités exhibant de nombreuses expériences et jeux ; du simple mais riche quizz sur les alcools, a la compréhension de la nocivité de la cigarette et de ce qu’elle contient et les conséquences sur notre corps, en passant par la mesure de la tension et battement de coeur, tensiomètre et stéthoscope étaient de la partie, jusqu’à la compréhension de notre appareils digestifs et toutes autres organes subissant les assauts de diverses et abondantes drogues, à l’aide d’un mannequin, "l’écorché", dont il affichait fièrement ces organes a la vue de tous. Qui dit petits débrouillards, dit expériences de folies avec juste des matériaux du quotidien, les jeunes ont pu aussi réaliser un poumon grâce à une bouteille, un ballon et d’une film plastique, rien de plus, pour astucieusement comprendre son fonctionnement et les dérèglement liés, à la consommation de drogues.

Les participants de ce festival ressortent donc amusés et complets de nombreuses connaissances sur une sujet qui nous touche tous !, qui plus est, avec 0 gramme d’alcool dans le sang, car en effet, ce festival, est une soirée absente d’alcool, montrant, de plus, que l’on peut tout aussi bien s’amuser sans alcool !

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Meuse

Centre d’activité des Roises
14 rue de la Gare
55205 Commercy

Tél : 09 52 97 41 26

Tél : 06 86 16 57 81

Stanislas Faveraud - Coordinateur départemental 55


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP