RP, Revue de presse

Grand Est

Foyers témoins : premiers résultats

mardi 6 juillet 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Est Républicain - Environnement

19/06/2010

Foyers témoins : premiers résultats

LA TROISIÈME RÉUNION organisée par le syndicat mixte des déchetteries qui s’est tenue dans la salle des fêtes de Maidières, a permis de tirer les premiers résultats de l’opération Foyers témoins. Les animateurs de l’association Les Petits Débrouillards ont communiqué les premiers résultats issus des fiches de pesée du mois d’avril. La production mensuelle de déchets sur 22 foyers, 70 personnes, représente très exactement 2 011,84 kg dont près de 400 kg de déchets fermentés ciblés. La remise de cette grille du mois de mai va permettre une analyse plus poussée. Toujours aussi volontaires et motivés, les participants à cette opération ont évoqué la difficulté de trouver le produit souhaité avec peu ou pas d’emballage. Toujours est-il que dorénavant ils décortiquent davantage les étiquettes des produits et repèrent les logos des emballages avant d’acheter. Des logos qui s’appliquent aussi aux produits eux-mêmes : que se cache derrière le symbole B, AOC, Label Rouge, NF environnement ? Les Foyers témoins, rejoints en fin de soirée par Christian Portelance, ont ainsi appris qui décerne ces certifications et les garanties qu’elles offrent aux consommateurs. Une nouvelle fois, une soirée riche en échanges qui se poursuivra ce samedi par la visite de la plate-forme de compostage de Seicheprey. Marie et Yves témoins

« Moi, j’étais déjà sensibilisée au tri des déchets ; seules contraintes les pesées et la tenue du carnet de bord », souligne Marie. « J’attends avec impatience la synthèse de l’opération, ça a bousculé également de manière positive la vie de la famille. Une prise de conscience également face aux achats quotidiens dans les magasins ».

Le constat d’Yves est à peu près similaire. « De par ma profession je suis depuis de longues années sensibilisé aux problèmes écologiques, j’ai milité pour l’écologie et une meilleure gestion des déchets. Dans mon cas le plus gros poste déchet c’est le papier, c’est là qu’il faudra faire un effort. Cette opération a été riche en enseignements ».

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP