GE, Grand Est

Grand Est

Françoise Héritier disparait.

mercredi 15 novembre / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Elle a été membre de plusieurs conseils scientifiques de notre mouvement, notamment celui de l’exposition H : Être Humain Vivre Ensemble, avec la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme. Le Parcours genres et stéréotypes a été réalisé sous sa relecture. C’est une très grande fierté pour nous d’avoir conçu des outils pédagogiques sous son regard.

Elle a inspiré le parcours militant de plusieurs de nos membres féministes. Sous le choc, c’est une grande figure de la pensée et du militantisme français qui nous quitte. Ses écrits restent, continuons à faire vivre ses idées et résultats de recherche.

Parmi ceux-ci : la construction de la domination des femmes, l’anthropologie et la connaissance de l’autre, le droit à la contraception ou encore la lutte altermondialiste.

« La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous. »F.Héritier

Pour en savoir plus nous vous invitons à écouter France Inter

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP