RP, Revue de presse

Grand Est

Gauthier Caron

mardi 24 juin 2014 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Article de l’Est Républicain du 24/06/2014

Gauthier Caron

« Grâce aux animations ludiques, les enfants comprennent mieux »

Mercredi 25 juin a lieu le 2e Festival « Aux Sciences Citoyens ! » organisé pour les 3-12 ans par les Petits Débrouillards à l’espace Edgar-P.-Jacobs, sur le site des Brasseries de Maxéville.

Que proposez-vous mercredi pour ce 2e festival qui a pour thème « Demain change, et toi » ?

Le public sera accueilli dès 10 h pour découvrir ce sujet d’actualité à travers 18 stands d’animations scientifiques, jeux, expériences ludiques sur l’eau, la météo et la climatologie pour comprendre la pression atmosphérique, la biodiversité et les jardins, etc. Les 3 à 6 ans pourront écouter des contes scientifiques. Il y aura des ateliers pour les 6-12 ans, des cafés sciences pour les adultes animés par des chercheurs, des étudiants sur des questions comme « Quelles énergies pour demain », « comment on imagine notre avenir »

A 14 h 30, un Soda-sciences, discussion pour les plus jeunes aura pour thème le changement climatique.

Pensez-vous que les enfants se sentent concernés par le réchauffement de la planète ?

Le but est de les sensibiliser pour que ça les touche. Grâce aux animations ludiques, ils comprennent mieux et concrètement comment ça marche. Oui, on constate qu’ils sont sensibles aux problèmes d’écologie…

Les animations seront proposées par des jeunes du projet Ados-tuteurs. Qui sont-ils ?

L’association Les Petits Débrouillards a mis en place depuis février un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans le cadre du programme « Engage-toi dans le Grand Nancy » en embauchant 20 jeunes du plateau de Haye en service civique. En animant des stands, ils se rendent utiles et retrouvent confiance en eux.

C’est le 2e Festival des sciences que vous organisez. Et vous bouillonnez d’idées !

Pour le 1er festival qui avait eu lieu en octobre, on était associés à la fête de la Science. On réfléchit au prochain qui pourrait être un « Open Bidouille Camp », sur le principe de « Fais le toi-même ». C’est-à-dire proposer des animations de bricolage, de récup, de partage de savoirs…

Festival aux Sciences Citoyens ! 33 rue des Brasseries à Maxéville. 03.83.46.77.93. A partir de 10 h. Entrée gratuite. Buvette et barbecue sur place.

C. B.-I.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP