RP, Revue de presse

Grand Est

Guénange Plaidoyer pour l’eau

mercredi 6 avril 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -Guénange

24/03/2011

Les enfants ont pu s’en donner à cœur joie avec l’atelier des Petits Débrouillards.

Pour sa journée de l’eau, la CLCV de Guénange a choisi cette année de s’adresser prioritairement aux enfants des écoles, et ce, en trois volets : une partie dégustation, une partie bricolage et une partie plus particulièrement informative.

Pour la partie dégustation, les enfants étaient invités à comparer, à l’aveugle, trois sortes d’eau : une eau minérale, une eau de source et une eau du robinet. Pas évident. Ce qui permet à Daniel Malicet, président de la CLCV de Guénange, de faire la promotion de l’eau du robinet : « Elle ne contient pas moins de pesticides que les autres ; elle serait même davantage contrôlée tout au long de son circuit ». Et si on compare les prix, il n’y a pas photo !

De toute façon, selon M. Malicet, il est déconseillé aux usagers de consommer toujours la même eau, chacune ayant, de par sa composition, ses qualités propres, ses indications et même ses contre-indications.

Pour la partie bricolage, la CLCV avait fait appel aux Petits Débrouillards de Maizières-lès-Metz qui ont animé un atelier où les enfants pouvaient, pour leur plus grand plaisir, s’adonner à toutes sortes de manipulations comme filtrer l’eau, suivre son circuit… Un apprentissage aussi des gestes quotidiens.

Même si la Terre s’appelle la planète bleue, moins de 3 % de son eau est comestible. L’eau est donc une matière à ne pas gaspiller. C’était l’objet de la partie informative sous forme d’un DVD expliquant les différents traitements de l’eau et d’une vingtaine de panneaux mis à disposition par le centre d’information de l’eau (CI eau). Des panneaux évoquant tous les aspects du problème de l’eau (l’importance de l’eau pour la vie, les ressources de la planète, la pollution, la protection des ressources en eau contre la pollution ou le gaspillage, les traitements mis en place…) étaient mis en place.

Pour cette journée de l’eau, la CLCV a travaillé en partenariat avec le centre social, le Clas, le CI eau, le bassin Rhin-Meuse et plusieurs sociétés. ainsi qu’avec les écoles primaires de la commune et l’APEI.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP