LST, Le Science Tour

Grand Est

H2Omme, les enjeux de l’eau dans le monde

samedi 23 mars 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

L’eau est actuellement un enjeu planétaire, au cœur de multiples disciplines scientifiques, mais aussi d’intérêts politiques et économiques très forts Ces dernières décennies, la perception de la crise de l’eau s’est plus fortement intégrée dans les esprits, en lien avec l’apparition récurrente, dans de nombreux médias, des effets du réchauffement climatique et des pollutions de l’eau.

Il est important de noter que les situations de stress hydrique ne sont pas seulement liées à la mauvaise répartition géographique de l’eau et à sa pollution. Les conséquences inhérentes aux changements globaux et la marchandisation de cette ressource indispensable sont d’autres éléments qu’il est nécessaire de s’approprier, pour mieux en cerner les enjeux dans le monde et, ainsi, comprendre la nécessité de repenser sa gestion. L’exposition « H2omme, les enjeux de l’eau dans le monde » propose une interrogation des modes de gestion garantissant l’accès à l’eau potable pour tous. Elle pose des questions sur sa distribution et son assainissement. Par différentes approches, elle invite à débattre, discuter, échanger, argumenter et comprendre la complexité des enjeux qui cristallisent autour de l’eau, mais aussi à se positionner, développer sa propre opinion, exercer son esprit critique et agir en citoyen averti, porteur de ses choix. Tout cela dans le but de réfléchir ensemble, avec l’individualité de chacun, pour construire DEMAIN.

Le comité scientifique :

Anne-Marie Aquilina (Syndicat d’eau de la région nord de Rennes) ; Jean-Luc Baglinière (INRA-Agrocampus. écologie et santé des écosystèmes) ; Hocine Bendjoui (Hydrologue, Université Pierre et Marie Curie) ; Michel Clément (Établissement des Hautes Études en Santé Publique) ; Nathalie Hervé-Fournereau (Université de Rennes 1, Faculté de Droit et de Science Politique) ; Lionel Larqué (Association Française des Petits Detbrouillards) ; Alain-Hervé Le Gall (Observatoire des sciences de l’univers de Rennes) ; Rodrigue Olavarria (Fondation France Libertés) ; Philippe Seguin (Agence de l’eau Loire-Bretagne) ; Jacques Weber (Économiste et anthropologue, directeur de recherche au Cirad, membre du Conseil Économique pour le Développement Durable, vice-Président du MAB (man and biosohere - UNESCO), vice-Président de l’Association Française des Petits Débrouillards)

Avec l’aimable contribution : « Les Cow-boys fringants », « Mickey 3D » et à Yannick Noah pour les textes de leurs chansons. Jean-François Collinot (Les Petits Débrouillards) ; Sylvia Laborie (collège Pleumeur Bodou) ; Dominique Guédot (collège Les Chalais) ; L’équipe de la Maison Verte ; L’équipe de l’espace jeune de La Chapelle des Fougeretz ; La ludethèque de Bréquigny ; Caroline , Elise et Wilfried (animateurs Petits Débrouillards)

Conception pédagogique et coordination du projet : Aurélie Bès-de-Berc (Les Petits Dettouillards)

Conception graphique et illustration : Vincent Moisan (Illustrateur, graphiste) Anthony Bossard (Les Petits Débrouillards)

Directrice de publication : Haud Le Guen (Les Petits Débrouillards)

Toujours plus d’information sur : www.lespetitsdebrouillardsbr...

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP