RP, Revue de presse

Grand Est

Hagondange Des tas d’activités au centre aéré d’été

dimanche 1er août 2010 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain - Hagondange

01/08/2010

Des tas d’activités au centre aéré d’été

Le mois de juillet est passé, le mois d’août va le copier

Le mois de juillet est passé, le mois d’août va le copier. Deux sites sont en activité dans la ville pour accueillir en moyenne chaque jour 120 enfants de 4 à 13 ans. Les installations de l’école les Sonatines, pour les 4-6 ans et centre culturel Aragon, pour les plus grands jusqu’à 13 ans.

La directrice, Valérie Campagnolo, est entourée des animateurs Sonia, Anaïs, Sophie, Fanny S, Audrey, Justine, Fanny, Marie et de Gaëtan, Florian, Joffrey, alors que Catherine Joris, directrice adjointe ,s’occupe des plus petits aux Sonatines avec Marion H., Laurette, Jessica, Marion M. et Vanessa.

L’accueil est assuré entre 8h et 9 h, un goûter est servi à chaque enfant et les activités débutent vers 9h15, avec des projets ludiques, pédagogiques, sportifs ou culturels. A midi, c’est l’heure du déjeuner, suivi d’un temps calme, puis de 14h à 17h, les enfants ont de quoi s’occuper parmi la palette de jeux, de divertissements, de découvertes et autres sorties au programme. Entre le théâtre, le cirque, les marionnettes, sorties piscines, kayak, camping pour les plus grands ou la découverte d’Ascomemo et l’histoire il y a un choix énorme au goût de tout le monde. Astronomie

Cette dernière semaine de juillet a été marquée par l’astronomie qui a été expliquée par Lydie Dournon de l’association Les petits Débrouillards de Lorraine. Un sujet qui a particulièrement intéressé les enfants qui ont découvert Mercure, Vénus, notre bonne vieille Terre, entourés encore par Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les autres.

A l’image de Lise qui s’est inquiétée sur les deux anneaux circulaires de Saturne et ses dix satellites, les enfants ont pu se rendre compte des distances séparant tous ces astres les uns des autres et du soleil. Cette séance a été complétée par une visite à l’observatoire des Côtes de Meuse à Viéville-sous-les-Côtes.

Le parc de Sainte-Croix a aussi livré pas mal de secrets sur la faune et la flore, sans parler de la visite de la ferme de Guebling etc. Les pompiers et la grande échelle

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir pompier ? Mais plus facile pour les vacanciers du centre aéré, ils ont pu visiter la caserne du centre de secours de Hagondange. La curiosité des enfants est surprenante tant les questions qu’ils posent sont à bon escient. Entre la grande échelle, la tour de séchage des tuyaux, le traitement des appels, la diversité du matériel les visiteurs d’un jour ont découvert que les pompiers sont aussi des sauveteurs des blessés de la route ou des victimes d’accidents ménagers et domestiques. Ils se sont aussi rendus compte que les pompiers sont à l’écoute 24 h sur 24.

Bref, un centre aéré bien ludique et pédagogique qui va générer bien des choses à raconter à la maison. Il fonctionnera encore jusqu’au vendredi 21 août, avec les visites de la citadelle de Bitche, le parc Walygator, etc.

Publié le 01/08/2010

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP